Crédit : Courcoux-Marmara
C’est la seizième fois que Perros-Guirec reçoit La Solitaire du Figaro. A ce titre, le port costarmoricain détient la palme des sites français pour l’accueil de la course. Jean-Paul Mouren (Groupe Snef), doyen de l’épreuve (58 ans) et recordman en nombre de participations y avait fait ses débuts il y a 28 ans. « Je n’avais alors aucune idée de ce qui m’attendait, confie le skipper Marseillais. Tout l’hiver, sous les couvertures, j’avais dévoré les pages du livre « Que le veilleur gagne ». Mon bateau était arrivé directement de chantier pour être mis à l’eau à Perros-Guirec et on réglait encore le mât en allant sur la ligne de départ. J’ai fait mes premiers pas avec zéro entraînement. 30 ans plus tard, le paysage est toujours aussi beau, je me sens toujours aussi débutant… les rochers me font toujours aussi peur. »
Des appréhensions, le bizuth Morgan Lagravière (Vendée), 24 ans, en a forcément, lui aussi. « C’est la durée, la gestion de la course qui me fait le plus peur, même si je me suis préparé de la meilleure des façons. Je m’attends plus à vivre une aventure forte qu’une régate de bateaux. Je ne suis pas dans la concurrence ou dans les statistiques de résultats. Si j’arrive jusqu’au bout de la course sans être allé au bout du bout de moi-même, ce sera bien ».
Une édition technique
Il faut dire que le profil de cette 42e édition, dessiné comme depuis 5 ans par le Directeur de Course Jacques Caraës, a de quoi impressionner les dix « bleus » de la flotte. Un tracé très côtier, très technique qui exigera tout au long des quatre étapes entre Perros-Guirec, Caen, Dún Laoghaire (Irlande), Les Sables d’Olonne et Dieppe (1695 milles) une grosse dose de vigilance de la part des marins qui n’auront que peu de champ libre devant les étraves pour se « reposer ».
En attendant le grand jour sur l’eau, les animations se succèdent à terre, dans une ambiance détendue et bon enfant : le baptême du monotype de Laurent Gouezigoux « Valorisons notre environnement » par la romancière Irène Frain ; la distribution de Galettes Saint Michel par Isabelle Joschke (l’une des deux femmes engagées sur la course) à ses concurrents ; le goûter breton d’Eric Bompard offert aux skippers avec kouign-Amann et cidre au menu.
Demain jeudi, parallèlement aux contrôles de jauge et de sécurité, les animations se poursuivent dans le village de course. A 18 heures, les 47 skippers assisteront au briefing du Prologue Eric Bompard Cachemire (départ le 29 juillet à 17h30) où les détails du parcours de la première étape devraient aussi être dévoilés.
Source : La Solitaire