Le maxi trimaran océanique Banque Populaire V et ses douze équipiers, partis aux côtés de Loïck Peyron, sont devenus les nouveaux détenteurs du Record du Tour des îles Britanniques ce vendredi 8 juillet 2011 en franchissant la ligne à 23h 06mn 58sec (heure Paris).
Le skipper baulois, manifestement heureux de cette nouvelle expérience partagée avec les douze hommes du bord, se laissait aller à un premier bilan : "C'était un moment très instructif et très agréable qui m'a permis d'approfondir la connaissance du bateau. Nous avons travaillé selon un rythme "tour du monde", en respectant les quarts et un nombre précis de personnes sur le pont. Et Loïck heureux de féliciter Juan Vila, Kevin Escoffier, Xavier Revil, Florent Chastel, Frédéric Le Peutrec, Emmanuel Le Borgne, Billy Besson, Jean-Baptiste Levaillant , Yvan Ravussin, Brian Thompson, Thierry Chabagny, Pierre-Yves Moreau !
Loïck et ses équipiers ont parcouru 2077 milles (3900 km) en 3j 3h 49mn 14s. Le Team Banque Populaire bat de 1 jour la performance réalisée, en solitaire, par le navigateur français Sidney Gavignet à la barre de Oman Air Majan (4j 15h 9mn 27s) en août 2010.
Déjà doté des Records de l'Atlantique Nord, des 24h, de la Méditerranée, SNSM, le trimaran océanique le plus grand du monde enregistre ici sa cinquième performance.
Le Maxi Banque Populaire était attendu ce samedi matin aux alentours de 9h, à son port d'attache de la Base des sous marins de Kéroman à Lorient, attenant à la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Temps de référence du Maxi Banque Populaire V en attente d'homologation par la WSSRC (World Speed Sailing Record Council)
3 jours 3 heures 49 minutes 14 secondes
Distance parcourue : 2077 milles (3900 km)
Ecart avec Oman Air Majan : 1 jour
Source : Banque Populaire