Crédit : BPCE
Le Trimaran océanique se dirige actuellement vers l’Ecosse, laissant derrière lui les îles Shetland dépassées vers 5h ce matin. Les conditions qui semblaient quasi parfaites jusqu’à présent, permettant au bateau de naviguer à grande vitesse (32 nœuds de moyenne) le sont un peu moins depuis quelques heures avec un vent plus faible et un ciel très couvert.
Juan Vila, membre de l’équipage, joint ce matin par son équipe à terre raconte : « les conditions étaient très bonnes depuis le début, on a avancé très vite jusqu’aux Shetland qu’on a dépassées vers 3h TU*, mais on savait que ça ne durerait pas. Une petite molle au passage des îles nous a donné du travail ! On a du faire beaucoup de manœuvres, changer de voile…la nuit a été longue et assez fatigante mais aujourd’hui on va pouvoir se reposer un peu et recharger les batteries. On est en route vers le sud-ouest avec un ciel qui se dégage petit à petit et un vent qui devrait reprendre dans la matinée et monter à environ 20 nœuds. Ça sera moins rapide qu’au début je pense mais on va tout faire pour que ça ne ralentisse pas trop quand même ! On veut tous pousser le bateau pour le record ! »
Le skipper baulois et ses 12 membres d’équipage espèrent gagner 1 jour et quelques heures sur le record de 4j 15h 9m 47s, actuellement détenu par Sidney Gavignet sur Oman en octobre 2010.
Record à battre
Pour devenir nouveau détenteur du record, le Maxi Banque Populaire V devra être de retour au plus tard le 10 juillet 2011 à 10h 27mn 11s (8h 27mn 11s TU)
Temps de référence
Oman Air Sail (Sidney Gavignet) : 4j 15h 9min 27s - août 2010
Source : Banque Populaire