Crédit : A. Courcoux
Les deux Figaro Macif sont à quai, à Perros Guirec. Eric Péron et Paul Meilhat ont convoyé leurs bateaux depuis Port La Forêt « en mode course », jeudi dernier, bord à bord avec une dizaine de leurs camarades d'entraînement du Pôle France Finistère Course au Large.
En début de semaine dernière ils étaient en stage : deux jours pour travailler les réglages, les manœuvres, tester leurs nouvelles voiles... et surtout reprendre leurs marques après leur courte pause estivale.
Réviser ses gammes sur le Tour
Juste après sa « Generali Solo » avortée bien malgré lui sur avarie, Paul Meilhat a enchaîné sur le Tour de France à la Voile, au poste de navigateur-tacticien. En Manche surtout, puis en Atlantique, le Skipper Macif a ainsi pu réviser ses gammes stratégiques sur les plans d'eau complexes avec lesquels il va devoir composer dans quelques jours, en « solo » et en Figaro Bénéteau. « Je suis super content d'avoir participé au Tour de France à la Voile, c'est une expérience vraiment très positive qui m'a permis d'observer de près des effets de site spécifiques, en Manche notamment. Ça a été pour moi une excellente répétition stratégique... »
A fond la forme
Eric Péron, qui avait disputé trois épreuves d'affilée en début de saison, dont la Transat Bénodet-Martinique sur laquelle il s'était blessé au genou, avait besoin d'un repos bien mérité. Il revient en pleine forme : « ça fait du bien ! J'ai retrouvé la pêche, je suis d'attaque. Le bateau est prêt, les manœuvres passent bien. Il ne reste plus qu'à affiner la navigation et préparer la météo en temps utile. »
Travail et esprit d'équipe
Comme toujours au sein de l'équipe Skipper Macif, un précieux travail en commun sera mis en place. Eric et Paul échangerons régulièrement sur différents aspects techniques et stratégiques. « C'est important de se poser les questions à deux, de positionner les risques à prendre, ou pas... Nous avions fonctionné comme ça l'an dernier avec François (François Gabart, ndlr) et ça a été très positif. » (François et Eric terminent respectivement 2nd et 4e, ndlr)
Une édition très stratégique
Cette Solitaire du Figaro 2011 s'annonce en effet particulièrement tactique et stratégique avec de nombreux passages côtiers et leurs cortèges d'effets de sites, en Manche, Cornouailles et Bretagne. « Les choix stratégiques vont être primordiaux sur cette Solitaire du Figaro ! Mais ce qui compte avant tout, c'est la motivation. Et ça, j'en ai à revendre ! » , précise Paul Meilhat.
« Il y aura assez peu de large cette année, nous allons enchaîner les navigations côtières dans des zones assez complexes, il va y avoir du jeu ! » , confirme Eric Péron.
Le départ de la Solitaire du Figaro 2011 sera donné le 31 juillet de Perros Guirec.
Source : Kaori