Figaro / Erwan Tabarly sans appréhension pour sa 10è Solitaire

A moins de 2 semaines du départ de la mythique Solitaire du Figaro, Erwan Tabarly fait le point sur sa préparation, le parcours et son état d’esprit. C’est un marin déterminé et plutôt confiant qui prendra le départ le dimanche 31 juillet à bord du Figaro Nacarat.

Crédit : A. Courcoux


L’édition 2011 et l’absence d’étape en Espagne ne semble pas perturber Erwan Tabarly qui participera cette année à sa 10e Solitaire du Figaro, « je trouve ça plus sympa parce que j’aime naviguer près des côtes ! Je trouve qu’il y a plus de jeu, plus de stratégie. J’aime aller chercher les contre-courants, les brises thermiques. C’est plus compliqué, il y a plus de choix à faire, plus d’options, au final c’est plus intéressant que de rester accroché à la barre toute la journée à régler 3 cm de chariot pour aller plus vite que les autres… Et puis il y a plus d’écarts à l’arrivée ! ».

Place à la stratégie !
Il faut dire que pour cette nouvelle édition de la grande classique de l’été, le skipper de Nacarat a soigné sa préparation : sortie en mer tous les jours avec ou sans sparring-partner, nouvelles voiles, carénage du Figaro, stage avec le Pôle Finistère Course au large… « Je mets le maximum de mon côté, je pense que j’ai fait ce qu’il fallait, on verra comment ça se déroule. Je serai bien prêt, je suis confiant, je n’ai pas d’appréhension ».

Bien réussir la première étape pour bien entrer dans le match
Erwan Tabarly a également bien étudié le parcours et ne se projette, pour l’instant, pas au-delà de la 1e étape : « Je pars dans l’idée de gagner la 1e étape, pour l’instant je ne vois pas plus loin. En plus cette année elle va être très difficile, c’est peut-être même la plus piégeuse. Il y aura de forts coefficients, il faut traverser deux fois la Manche, avec beaucoup de courants, et même s’il y a du vent, cette étape va être risquée. Si je fais une bonne 1e étape, je serai plus libéré pour la suite de la course ».

Evidemment il avoue tout de même avoir étudié les étapes suivantes, « Les autres étapes sont un peu plus classiques, tout dépendra de la météo, tant que je ne l’ai pas, je ne peux rien prévoir… L’arrivée de la 2e étape sera sans doute compliquée, la 3e étape ressemble un peu à la première avec un parcours côtier, le raz de Sein et le raz Blanchard. Celui-ci devrait d’ailleurs être propice à un rapprochement de la flotte, il y a de fortes possibilités qu’on s’y retrouve tous avant de passer la ligne ! Quant à la 4e étape, je n’y suis pas encore ! ».

Pour résister aux assauts de ses camarades, Erwan embarquera salades de pâtes, riz ou légumes et fruits. Un peu de repas lyophilisés pour les jours de gros temps, mais pas trop… « Avec l’âge tu manges de moins en moins de lyophal !

Source : Nacarat Voile