Crédit : Jean-Marie Liot / DPPI
Embarqué comme navigateur à bord du M34 TPM Coych Hyères sur le Tour de France à la voile, Fabien a débarqué à Vannes, afin de rejoindre son territoire normand. « J’effectuais les étapes offshores aux côtés de Fabien Henry. Même si c’était assez fatiguant, j’ai trouvé cela très enrichissant » explique-t-il. « Les parcours étaient vraiment intéressants et l’équipage de TPM Coych compétent et cela m’a également permis de voir un panel de situations différentes, sur les zones de parcours que nous emprunterons sur La Solitaire. »
En terres normandes
Tout juste rentré de Bretagne, le skipper bas-normand a vite retrouvé sa monture au chantier V1D2 à Caen où son figaro a subi une expertise complète pendant une dizaine de jours. « Le bateau n’était pas revenu à Caen depuis la Transat Bénodet – Martinique. Il est remonté par camion après la Générali Solo et l’ensemble a été revérifié en prévision de la Solitaire. » Mât, accastillage, branchements électriques et électroniques, carène…. Tout y est passé pour permettre au skipper de partir le plus sereinement possible sur l’épreuve reine de la saison. « Le bateau a été remis à l’eau hier et nous avons également fait la pesée. Cette semaine sera dédiée aux réglages et aux entrainements, notamment à Cherbourg avec d’autres figaristes normands, avant de mettre le cap sur Perros-Guirrec le week-end prochain. »
En toute confiance
Fort d’un début de saison parfait, où les résultats parlent d’eux-mêmes, Fabien sait qu’il dispose d’une carte majeure à jouer pour sa troisième année sur le circuit. Vainqueur du classement bizuth en 2009 et 4ème du championnat l’année dernière, la progression du jeune skipper de 27 ans est fulgurante. Bénéficiant de 12 points d’avance sur Gildas Morvan au classement provisoire du Championnat, le marin part confiant : « les résultats de début de saison me confortent beaucoup. J’ai confiance en mes choix et dans le bateau et je sais que je peux bien faire ! La Solitaire est pour autant une épreuve à part et toutes les cartes peuvent vite être redistribuées mais c’est sûr que je préfère être à cette place pour le départ de Perros. ! »
Ils seront 47 solitaires sur la ligne de départ de la première étape en direction de Caen le 31 juillet prochain. Gageons que Fabien aura à cœur de continuer sur le rythme pris depuis quelques mois et de montrer tout son talent pour cette arrivée à la maison.
Source : Marie-Astrid Parendeau / Fabien Delahaye