Crédit : JM Liot
A moins d’une semaine du départ de la Solitaire du Figaro, c’est un Adrien Hardy confiant qui s’exprime : « Je suis bien préparé, je n’ai rien à faire d’important d’ici le départ, c’est bon signe. Plus les années passent et moins j’ai de stress. Physiquement et mentalement je suis entrainé depuis le mois de janvier, j’arrive donc dans les meilleures conditions. » Après une édition 2010 avec 45 marins, la Solitaire du Figaro réussit cette année à réunir 47 concurrents, dont 11 bizuts et 6 étrangers. Le skipper d’AGIR Recouvrement revient sur la qualité du plateau sportif : « Il y a moins de favoris et de marins connus que l’année dernière, mais il n’y a pas moins de niveau, c’est certain ! Beaucoup de coureurs sont là pour gagner une étape ou même le général, la course sera donc très disputée. » Les prétendants à la victoire sont en effet nombreux de F. Duthil à J. Beyou en passant par G. Morvan, E. Tabarly ou J. Grégoire.
Depuis une arrivée en terre irlandaise un certain 11 août 2010, la victoire n’est désormais plus une chimère pour Adrien : en remportant avec brio cette troisième étape, le marin nantais était cette année-là le seul à mettre en échec un Armel Le Cléac’h quasiment irrésistible. Ambitieux, mais conscient des difficultés, le skipper d’AGIR Recouvrement s’explique : « Je peux faire une belle course si je suis régulier sur les 4 étapes, c’est vraiment mon objectif. Mes résultats d’avant-saison ont été mitigés : j’ai gagné la Solo Concarneau, mais mon classement général à la Generali Solo a été décevant. Pourtant, je sais que les fondamentaux sont là : vitesse, réglages et stratégie. Je veux gagner en régularité et prendre moins de risque. Réussir des coups d’éclat c’est toujours appréciable, mais l’essentiel est d’accéder à une bonne place au classement général. Je vise le top 10 ! »
Avec un parcours de 1695 milles réparti sur quatre étapes durant près d’un mois, le programme 2011 de la Solitaire du Figaro sera riche en rebondissements : « Cette année, souligne Adrien, il y aura encore beaucoup de navigation côtière, les effets de marées et de courants seront à coups sûrs décisifs. Nous n’allons pas en Espagne, il n’y aura donc pas de traversée du Golfe de Gascogne, mais de nombreux allers-retours en Manche, en particulier pour les deux premières étapes. Quant à la troisième qui part d’Irlande pour les Sables d’Olonne, elle sera peut-être la moins difficile, avec de faibles écarts à l’arrivée. En revanche, pour la dernière, ils seront sûrement plus importants, l’étape sera longue, presque qu’autant qu’un tour de France. Habituellement, je réussis plutôt bien les premières étapes, les dernières sont généralement les plus dures car il faut être en forme et frais physiquement. » Avant l’arrivée à Dieppe qui clôturera cette Solitaire du Figaro aux alentours du 24 août, c’est la pittoresque côte d’émeraude et la ville de Perros-Guirec qui accueilleront le prologue le vendredi 29 et le départ le dimanche 31 juillet. La station balnéaire détient le plus grand nombre de participations et reçoit ainsi pour la16ème fois l’épreuve.
Pour ce départ, Adrien Hardy bénéficiera du soutien de son partenaire titre, AGIR Recouvrement. Toute l’entreprise, fidèle parmi les fidèles, supportera son skipper : « Je suis très content de savoir que les salariés seront là en nombre, cela me motive à prendre un bon départ. Quand on est si fortement soutenu, on a envie de tout donner pour être devant, faire le mieux possible pour le départ, pour l’étape et pour la course... » Outre le soutien indéfectible du partenaire titre AGIR Recouvrement, Adrien Hardy reçoit pour cette Solitaire le soutien d’Epson qui pérennise son engagement aux cotés du marin nantais. D’ici le départ, Adrien alternera repos et course à pied afin d’arriver dans les meilleures conditions physiques pour sa 4ème Solitaire du Figaro.
Source : Adrien Hardy