Crédit : Ch. Breschi
Ils ont dit :
Stéphane Le Diraison (2e sur Bureau Veritas)
« Au début on croit voir quelque chose mais on se trompe. Au niveau du cap Finisterre, on comprend notre erreur. On s’est dit que dans ce cas, on n’avait pas d’autre choix que de continuer à glisser, de faire de la vitesse et de trouver une faille à la fin. On sait que les Açores, c’est un coin tordu. Les dernières heures, j’étais rivé sur l’ordinateur et Vincent manœuvrait. On a essayé de prendre toutes les adonnantes. Au cap Finisterre, on n’aurait jamais parié pour ce résultat. On a navigué en bonne intelligence avec Vincent ? Hier soir, on avait besoin de décompresser, on en a profité pour échanger sur la vie en général, ça fait du bien.»
Jacques Fournier (3e sur Groupe Picoty)
« C’était un final où on ne maitrisait plus rien. C’est très compliqué, on a la pression des concurrents, le vent part dans tous les sens. On s’imagine que tout ce qu’on fait, on le fait à l’envers, on se met la pression tout seul pour au final l’emporter de quelques centimètres. Du coup, on n’a même pas de joie, quand on connaît l’âpreté du combat et tant la tension est forte. »
Etienne David (4e sur Mare.de2)
« Le final est un peu frustrant mais en même temps ce serait un hold-up. On a bénéficié à l’arrivée d’un petit coup de pouce et ils ont repris leur troisième place qui était amplement méritée. Avec nos soucis techniques, on a beaucoup barré, du coup ça prend pas mal d’énergie. De temps en temps on a réussi à caler la barre. Mais c’est la course au large, la préparation technique en fait aussi partie. Restons raisonnable, l’étape retour s’annonce intéressante, on arrivera peut-être à se départager franchement.»
Denis Lazat (5e sur L’Express Sapmer)
« En tirant notre contre-bord, on savait qu’on assurait notre cinquième place vis à vis de nos arrières et on se disait qu’on aurait peut-être un coup à jouer vis à vis des bateaux de devant. On est super content car il ya du beau monde devant nous. Rémi est un co-skipper idéal. C’était cinq journées de près longues et fatigantes, mais il y a une lumière au bout du tunnel. Devant nous on n’a que des équipages de haut vol, des professionnels, donc on est très satisfait de notre résultat… Pour le retour, tout peut encore arriver, s’il s’offre une opportunité d’aller chercher un podium, on essaiera tout pour le faire. »
Classement du 11 juillet :
1 Aquarelle.com (Y Bestaven – C Bouvet) arrivé le 10 juillet à 3h 17mn 30s TU
2 Bureau Véritas (S Le Diraison – V Barnaud) arrivé le 10 juillet à 8h 05mn 35s TU
3 Groupe Picoty (J Fournier – JE Criquioche) arrivé le 10 juillet à 10h 36mn 34s
4 Mare.de2 (J Riechers – E David) arrivé le 10 juillet à 10h 36mn 35s
5 L’Express Sapmer (D Lazat – R Aubrun) arrivé le 10 juillet à 14h 28mn 12s
6 Matetmat.com (M Galland – M Prochasson) le 10 juillet à 20 h40mn 50s
7 Grassi Bateaux (O Grassi – JB Glin) le 10 juillet à 22h 42mn 01s
8 Techneau (A Daval – G Dutoit) le 11 juillet à 00h 49mn 40s
9 Hip Eco Blue (A Fantini – S Merolla) le 11 juillet à 04h 44mn 58s
10 Velevent (S Alran – C Olagne-Vieille) le 11 juillet à 5h 31mn 20s
11Wanted Partner (L Régnier – PY Cavan) le 11 juillet à 10h 31mn 52s
12 Spliff (A Dawson – J Mac Coll) le 11 juillet à 10 h55 mn, 55s
DNF : Tales
DNF : Exedra
Source : Les Sables - Horta - Les Sables