La sortie du golfe de Gascogne par vent d’ouest, n’a rien d‘une sinécure. Sans être dans des conditions extrêmes, les Class40 tapent à chaque vague, fatiguant équipages et gréements. Gonzalo Botin et Pablo Santurde (Tales) en sont les premières victimes et ce doit être d’autant plus rageant pour l’équipage espagnol qu’il avait réalisé jusque là une course exemplaire. Suivait ensuite l'abandon d'Exedra.
18h45 : Abandon d'Exedra
Patrice Bougard a signifié aujourd'hui à 18h son abandon à la direction de course. Patrice s'était lors du départ fait une entorse à la cheville qui l'handicapait pour les manoeuvres. Son équipier Gilles Dadou a chuté dans le bateau et souffre des côtes. Les deux marins ont donc préféré ne pas tenter le diable et ont choisi de faire demi-tour vers Lorient. L'équipage va bien et le bateau est en parfait état, Exedra n'a pas demandé d'assistance.
18h15 : Tales contraint d'abandonner
Gonzalo Botin a annoncé à la direction de course, que suite à une avarie de son épontille de mât, il abandonnait la course. L'équipage fait route vers la Corogne et n'a pas demandé d'assistance.
Source : Les Sables - Horta - Les Sables