Crédit : E Allaire
Troisième concurrent de la Volvo Ocean Race 2011-2012 à partir pour son parcours de qualification (après Camper et Telefònica), Groupama 4 a quitté le ponton ce mercredi à 10h00. Le skipper Franck Cammas et le navigateur Jean-Luc Nélias ont adapté le parcours de qualification aux besoins de l'équipe. « Nous cherchons des zones ventées afin de pouvoir tester toutes sortes de voiles et de manoeuvres dans des conditions variables ».
L'équipage va donc descendre plein Sud pour traverser le Golfe de Gascogne, passer le Cap Finistère puis contourner une bouée virtuelle au large de Lisbonne avant de remonter vers le Nord-Ouest en direction des Açores et enfin revenir en Bretagne. « Nous devrions être de retour mercredi prochain » conclut Jean-Luc Nélias.
« Nous partons avec la volonté de naviguer comme si nous étions en course, avec la même pression dans les manoeuvres, dans la façon de régler le bateau et la même organisation à bord » explique Franck Cammas.
« Les règles imposent que la qualification se déroule dans un océan, dans des conditions de large. C'est l'occasion pour les plus jeunes équipiers d'accumuler des milles et pour les marins remplaçants de découvrir le bateau » précise Luc Gellusseau, responsable des règles de course au sein de Groupama sailing team. Bruno Jeanjean, numéro 1 à bord de Groupama 3, a embarqué en plus de l'équipage pour expérimenter pendant sept jours les joies humides de la plage avant d'un Volvo Open 70.
Seront à bord : Franck Cammas, Thomas Coville, Damian Foxall, Jean-Luc Nélias, Brad Marsh, Phil Harmer, Martin Krite, Martin Strömberg, Erwan Israël, Sébastien Marsset, Yann Riou
Source : Groupama