Crédit : Christophe Breschi
À 6h00, ce vendredi matin, Guillaume Le Brec (Occamat/ATD), fut le premier prototype de la flotte du Trophée Marie-Agnès Péron à enrouler la marque des Birvideaux (la plus Sud du parcours). Second à deux petits milles dans son sillage : Sébastien Rogues (Génération Eole - GDF Suez), lui-même suivi de David Raison (Team Work Evolution) et de Jorg Riechers (Mare.de). En bateaux de série, le double tenant du titre Davy Beaudart (Innovea Environnement) fut le premier aux Birvideaux. Il était alors suivi d'Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) et d'Yves Le Blevec (Masqhotel). Depuis, les solitaires tirent des bords vers le Nord, dictés pour certains par une stratégie de fond bien établie et pour d'autres par une incontournable tactique rapprochée.
Un minimum qui va faire le maximum
Le retour vers Douarnenez est en effet très souvent stratégique sur le Trophée MAP, et cette édition 2011 s'annonce particulièrement intéressante, comme nous l'explique Camille Gontier, directeur de course : « un petit minimum dépressionnaire va passer sur la flotte dans l'après-midi. On s'attend donc à un renforcissement et à une rotation assez rapide du vent de l'Ouest au NW à partir de 15h. En fonction de l'endroit et du moment où va passer ce minimum, cela peut sensiblement redistribuer les cartes : le jeu tactique va être très intéressant à suivre ! »
En prototype, Sébastien Rogues (Génération Eole - GDF Suez) a anticipé cette bascule annoncée en optant pour un bord assez radical sur la droite du plan d'eau, près des côtes. Au pointage de 15h, il prend d'ailleurs un léger avantage sur Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) qui avait lui choisi une route plus directe...
En bateaux de série, la flotte, toujours menée par Davy Beaudart (Innovea Environnement) est restée groupée, les options sont moins marquées. Le leader est talonné à un demi-mille par Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer), récent vainqueur de l'open demi-clé 6,50 et par le jeune Gwénolé Gahinet (gwenolegahinet.com) qui confirme sa capacité à tenir tête aux favoris.
Vent dans le nez
Avec une brise d'Ouest de 15 nœuds se renforçant à 20 nœuds dans l'après-midi en s'orientant au Nord Ouest, les espoirs de route directe et de glisse au portant sont définitivement rangés bien au fond de la baille à spi. Au programme de cette fin de parcours du Trophée MAP 2011 : du près et du louvoyage dans des conditions toniques. Après une nuit quasi blanche passée à régler minutieusement leur petit bolide dans des airs capricieux, les solitaires vont devoir puiser dans leurs réserves physiques et mentales. Ces 70 derniers milles s'annoncent techniques et tactiques...
Ça bataille à tous les étages
En dépit de ces conditions météo exigeantes, la flotte de cette 7e édition du Trophée Marie Agnès Péron navigue groupé, ça régate et ça bataille à tous les étages : « jusqu'à présent, nous n'avons qu'un seul abandon à déplorer (sur collision peu après le départ, ndlr). Tout le monde est dans le match, il n'y pas de gros écarts entre les premiers et les derniers, comme on peut parfois le voir. Tout le monde joue le jeu de la régate, c'est très positif ! », note Camille Gontier.
Les premiers concurrents sont attendus en début de nuit à Douarnenez.
Source : C Ecarlat / Trophée MAP