Crédit : RivaCom
Le suisse et le breton se sont rencontrés lors de la construction du nouveau 60 pieds Cheminées Poujoulat. Jean-François Cuzon est l’ingénieur en charge de la conception, de la mise en place et du suivi des systèmes électroniques et informatiques. Mais leur collaboration ne s’arrêtera pas là. Le skipper a en effet choisi « Jeff » comme équipier pour la prochaine transatlantique.
Mais c’est le régatier plus que l’ingénieur que le suisse embarquera dans son nouveau défi. «Je ne l’ai pas choisi parce qu’il est ingénieur, Jeff est avant tout un régatier. Il a fait du 420 et du 470 au niveau olympique et navigué sur de nombreux supports par la suite. Le rôle qu’il a joué dans le projet de construction sera utile bien sûr car il connaît par cœur toute l’électronique à bord, mais c’est pour son expérience de régatier que je lui ai demandé de faire cette transat avec moi. Dans les courses en duo, j’ai toujours cherché la complémentarité. Que l’on apprenne l’un de l’autre ». Jeff a aussi quelques milles au compteur en course au large, il participera à sa deuxième Jacques Vabre puisqu’il était au départ de la dernière édition au côté de Sébastien Josse avant de devoir renoncer à mi route suite à des problèmes techniques.
De son côté, Jean-François Cuzon n’a pas hésité une seconde à se lancer dans cette nouvelle aventure. « On ne se connaissait pas trop avant la construction du bateau. Dès mon arrivée sur le projet, nous avons travaillé et développé des réflexions, des questions et des solutions ensemble. Nous avions la même façon de voir les choses. C’est agréable et enrichissant de travailler avec Bernard. Lorsqu’il m’a proposé d’embarquer avec lui pour la transat Jacques Vabre. c’était l’occasion de vivre le côté technique et le côté sportif de la course, alors naturellement j’ai accepté. »
Même s'ils n’ont jamais navigué ensemble, les deux marins nourrissent de grandes ambitions pour leur duo et le nouveau Cheminées Poujoulat. Bernard ne cache pas sa soif de victoire : « Bien sûr que nous sommes là pour gagner. Après deux ans de préparation nous ne comptons pas prendre le départ pour seulement observer les autres ». Et l’objectif est largement partagé par Jeff. « Avec un bateau compétitif et puissant tel que Cheminée Poujoulat nous ferons tout pour gagner. Mais c’est aussi un bateau tout neuf et il va falloir apprendre à le connaître, le régler et fiabiliser ».
Pour prendre en main leur nouveau bolide – actuellement à La Ciotat - les deux navigateurs participeront tout d’abord à l’Artemis Challenge (un tour de l’île de Wight) en équipage avant de s’élancer en duo sur la mythique Fastnet Race que Jeff a déjà remporté deux fois, en équipage en 2003 et en double en 2009 avec Sébastien Josse. Ils rallieront ensuite Port-la-Forêt pour une série d’entraînements et ce sera la dernière ligne avant le grand départ de la Transat en double le 30 octobre.
Programme 2011 :
10 août : Artemis Challenge (équipage)
14 au 16 août : Fasnet Race (double)
30 octobre : Transat Jacques Vabre
Transat B to B : retour de la Transat Jacques Vabre (dates à venir)
Source : Rivacom