Crédit : JM Liot / Tour de France à la voile
21h49 : les M34 franchissent la ligne de départ et tirent des bords vers la bouée de dégagement, mouillée dans le 80° à 1 mille nautique. Safran-Multiplast l'enroule en virant au nez de Courrier Dunkerque, qui devance Bretagne-Crédit Mutuel Elite.
23h : temps mort dans la pétole. Certains bateaux sont même contraints de mouiller en raison du courant contraire, comme Toulon Provence Méditerranée. Le vent refait finalement son apparition après une bascule au Sud. Les M34 relancent leur foulée au près. Pourtant très mal parti, BAE Systems, au vent de la flotte, revient dans le match. A la première bouée de pointage, il est premier ! Ile de France fait aussi une belle remontée et se place en troisième position, derrière Bretagne-Crédit Mutuel Elite.
1h30 : le trio de tête se trouve à 0,26 mille au vent du bateau presse. Pourtant, impossible de les voir ! La purée de pois n'empêche pas les coureurs de foncer à 9 noeuds vers Calais.
5h33 : l'aube met en lumière le classement à l'arrivée. Les M34 arrivent à Calais sous spi. 2ème étape de ralliement et 2ème victoire pour Ile de France. Chapeau bas pour les Franciliens menés par Vincent Aillaud à la barre, et Paul Meilhat à la tactique ! BAE Systems fait aussi une belle étape en terminant 2nd, devant Bretagne Crédit Mutuel Elite. Safran-Multiplast occupe la 4ème place. A noter la jolie place de Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest . Scotché jusqu’ici en bas du classement, il crée la surprise en pointant son « Manneken-Pis » en 7ème position sur la ligne d'arrivée. Il arrive devant Courrier Dunkerque, qui malgré son bon départ, s’est laissé enfermer en milieu de flotte après la bouée de dégagement. Un mauvais placement qui leur fait perdre des places et leur confisque le spi rouge de leader.
Hier soir, Ile de France était 4ème au classement général. Sa victoire sur l'étape Blankenberge-Calais le propulse en tête du classement général provisoire ! Safran-Multiplast, leader du classement amateur, continue son ascension et prend la seconde place au général. Courrier Dunkerque redescend à la troisième place.
En attendant l'ouverture de l'écluse à midi, les quinze M34 sont mouillés dans l'avant-port de Calais. Demain, au programme, un ou plusieurs parcours banane dès 11h30.
Ils ont dit :
Vincent Aillaud, (skipper) sur Ile-de France – Vainqueur de l’étape :
« C’était une étape physique d’abord, une étape où il fallait être opportuniste. Il y avait pas mal de moments difficiles à passer, surtout au début, notamment avec l’arrivée de la grosse môle. Nous avons anticipé sur l’arrivée du nouveau vent de Nord-Ouest. Cela nous a permis de revenir sur le peloton de tête après ce passage un peu difficile. Et à partir de là, nous avons réussi à aller très très très vite. Nous étions 3èmes à la première marque de parcours. Grâce à cette vitesse, nous avons pu doubler tout d’abord CMB (ndlr Bretagne-Crédit Mutuel Elite) et puis passer BAE Systems pour la première place. Par la suite, nous n’avons fait que creuser et là forcément, c’était un peu l’extase à bord. Nous étions satisfaits du boulot des gars à bord parce qu’ils se sont vraiment déchirés physiquement… Au rappel, sur les réglages, ils étaient vraiment au taquet ! Cela a fini par payer. Enchainer une deuxième victoire sur deux étapes, c’est assez fabuleux… ! »
Gérald Véniard (tacticien) sur BAE Systems – Deuxième de l’étape :
« Deuxième, c’est pas mal. Ile de France : bravo à eux ! Ils nous ont un petit peu donné la leçon au reaching…. Nous avons été en contact avec eux, puis à un moment ils sont partis… Nous avions pour notre part peut-être des algues dans la quille et nous avons mis longtemps à réagir. Et là, le troisième est revenu sur nous… Et quand nous nous sommes débarrassés des algues, nous n’avions certes plus de souci par rapport au troisième, mais Ile-de-France …. Ils nous ont quand même un peu mis la pâtée ! Faut le dire ! (rires). Au final, nous avons fait une belle navigation et deuxième c’est pas mal. Je pense que tout le monde a bien bossé. »
Fabien Henry, skipper TPM – 10ème de l’étape :
« Ce n’est pas top ! Nous n’avons pas pris un super départ. Donc ensuite, nous avons essayé de prendre des petits risques pour se remettre dans le match mais cela n’a pas vraiment marché. Nous avons été surpris par le vent que nous avons eu. On pensait que le Nord allait rentrer plus tôt. On n’a pas arrêté de perdre des places. Le temps que le Nord rentre, le classement était déjà quasiment fait. »
Classement général provisoire avant jury après 5 courses :
1 Ile de France / Jimmy Pahun (6;4;1 ;5,1) : 18 pts
2 Safran - Multiplast / Julien Villion ( 1;1;12 ;2 ;4) : 24 pts
3 Courrier Dunkerque / Daniel Souben (2;3;3 ;1 ;8) : 25 pts
4 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel (7; 5 ;2 ;7 ;3) : 27 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny (3;6;11 ;6,2) : 30 pts
6 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry (4 ;2 ;4 ;4.10) : 34 pts
7 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé (8;7;5 ;3 ;6) : 35 pts
8 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet (10 ;8 ;7 ;9 ;5) : 44 pts
9 BRED - La Normandie / Benoît Charon (9, 11 ;6 ;8 ;11) : 56 pts
10 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre (12, 9 ;8 ;DNF.9) : 63 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec (5;10 ;9 ;DNF ;13) : 66 pts
12 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel (11;13;15 ;DNF,7) : 69 pts
13 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert (14;15;10 ;DNF ;12) : 79 pts
14 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès ( 13,14;14 ;DNF ;14) : 85 pts
15 Iskareen / Soenke Bruhns (15;12;13 ;DNF ;15) : 86 pts
Au programme demain (pas de parcours banane aujourd'hui) :
- 10h00 : birefing
- 10h30 : départ ponton
- 11h30 : premier départ
- 18h00 : remise des prix
Source : Effets Mer