© JM Liot / Tour de France à la Voile
Une tendance qui s’est confirmée pendant le prologue. Les premiers passages de bouées de ce parcours banane d'un mille à trois tours ont été très sportifs, d'autant plus que le vent soufflait alors à vingt noeuds. BAE Systems passe la première bouée au vent en tête, mais est vite rattrapé par Bretagne Crédit Mutuel Elite qui le talonne à la bouée sous le vent. Le bateau omanais cède sa place de leader aux hommes de Nicolas Troussel, qui ne la lâcheront plus jusqu'à la fin du parcours. Les deux faux jumeaux creusent leur avance par rapport au reste de la flotte.
En briguant la troisième place, les amateurs de Batistyl Ville de Pornic font une entrée remarquée sur le Tour de France à la Voile. La manche d'entraînement a par contre été plus laborieuse pour Courrier Dunkerque, qui termine 6ème, à cause d'une « cocotte » dans son spi qui l'a ralenti en début de course. 5ème à l'arrivée, Ile de France était lui aussi bien parti, mais le bateau a tapé la bouée au vent en virant. Toulon Provence Méditerranée et Safran-Multiplast ont quant à eux abandonné le prologue, après avoir accroché une bouée dans leur quille. Sud de France / Languedoc- Roussillon n’a quant à lui pas participé au prologue mais sera bien demain au départ des manches. Cette fois, les manches compteront pour de bon, la bataille sera vraiment lancée !
En tous cas, cette 34ème édition du Tour de France à la Voile part sur les chapeaux de roue. Le prologue a donné le ton : niveau homogène des équipages, bateau très rapide notamment au portant,… Ce Tour 2011 est plein de promesses !
Ils ont dit :
Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite : « Nous sommes contents de notre journée parce que nous avons réussi à faire de bons réglages. Mais les bateaux autour de nous avancent bien aussi. Depuis que nous avons notre bateau, nous nous sommes entraîné au maximum, tout le monde a déjà navigué sur le bateau donc chacun a ses marques. Et puis il y a des gens de qualité sur bateau. Après ce n'est qu'un prologue donc il ne faut pas s'enflammer, le Tour commence vraiment demain ! ».
Leigh Mac Millian, Tacticien de BAE Systems : « Belle journée et belle brise aujourd'hui sur un plan d'eau que je suis content de découvrir ! C'est la première fois que je navigue ici, alors j'ai eu du fil à retordre à la tactique à cause des bancs de sable à éviter ! Mais nous avons passé une super journée avec une belle brise et une belle place de second à l'arrivée. Je pense que Crédit Mutuel est un grand favori du Tour car il y a de super marins à bord. Ils vont être durs à battre, mais ce n'est pas une mission impossible. De manière générale le niveau est élevé et homogène cette année ! ».
Victor Tostivint, n°1 sur Batistyl Ville de Pornic : « Il faut bien noter que ce n'est qu'un entraînement et que le Tour de France à la Voile est long. C'est sûr que si nous pouvions faire des places comme ça très souvent, nous serions très heureux. Notre but, c'est surtout de faire le mieux possible dans le classement amateur. En tous cas, on va tout donner pour tout déchirer, sans oublier de s'amuser ! »
Résultats du prologue :
1 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel
2 BAE Systems / Cédric Pouligny
3 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec
4 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre
5 Ile de France / Jimmy Pahun
6 Courrier Dunkerque / Daniel Souben
7 BRED - La Normandie / Benoît Charon
8 Iskareen / Soenke Bruhns
9 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet
10 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert
11 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès
12 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel
DNF Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry
DNF Safran - Multiplast / Julien Villion
Source : Effets Mer / Tour Voile