Top départ pour l'Armen Race

On ne pouvait rêver mieux pour une première ! Les 83 concurrents de l’ArMen Race se sont élancés successivement ce jeudi après-midi de La Trinité sur Mer dans des conditions météo idéales : une quinzaine de nœuds de nord-est qui les emmènera très vite sur l’occidentale de Sein. Du Mini 6.50 à la catégorie Ultime, professionnels et amateurs, chacun arborait ce matin le sourire des jours heureux, celui d’une belle régate qui fleure bon le large. A 16h30, Safran, PRB, Akena Véranda et Gitana 11 (Idec s’étant finalement désisté) fermaient la ligne de départ sous les yeux ébahis de centaines de curieux venus saluer l’ensemble de la flotte sur la pointe de Kernevest à Saint-Philibert.

Ambiance décontractée mais studieuse ce matin sur les pontons de La Trinité sur Mer, il faut dire que l’enjeu n’est pas le même pour tous, si certains à l’image des Multi 50 partent pour une petite vingtaine d’heure de course, d’autres se préparent à trois jours de régate et au moins deux nuits en mer ! Mais il n’en demeure pas moins que tous prennent très au sérieux, ce qui est pour la plupart la première course offshore de la saison. « Les conditions sont idéales, le parcours évocateur, le plateau intéressant en Multi 50, c’est une très belle course pour notre premier rendez-vous, explique Erwan Leroux sur Team FenêtreA Cardinal. Local de l’étape également, Yves Le Blevec sur Actual se voit de retour à la maison vendredi dans la matinée et ne cache pas son enthousiasme, « le format est parfait, un joli côtier avec des coups à faire, car les conditions même si elles sont assez stables pour le moment, peuvent être variables notamment de nuit. C’est clair que ça va jouer et de se confronter à d’autres bateaux pas seulement avec les Multi 50, permet de faire un point sur les différentiels de vitesse, c’est toujours intéressant. »

Gitana 11 attendu demain vers 7h00

Incroyable météo ce jeudi à La Trinité sur Mer, sur le village de la course même les promeneurs n’ont qu’une seule idée en tête « aller sur l’eau ». Il faut dire que la baie de Quiberon avait revêtu ses plus belles couleurs. Et cela devrait durer : « la flotte bénéficiera de conditions de « record », entre 15 et 20 nœuds de nord-est avec quelques rafales, cela va glisser donc très vite et seule une petite influence du thermique pourrait faire mollir le vent sur les premiers milles de course », précisait ce matin au briefing le météorologue Dominique Conin. En effet, rien ne semble décider à perturber ce scenario parfait ! Ces 300 milles nautiques aller-retour depuis La Trinité via l’Occidentale de Sein dans l’ouest du phare de l’ArMen et l’Ile d’Yeu se feront toujours ou presque sur un seul bord. Cela va donc aller vite, très vite même puisque Gitana 11 qui devrait logiquement s’imposer après le désistement de Francis Joyon sur Idec, est attendu au petit matin vendredi.

Du côté des IMOCA, il y avait déjà du sport sur la ligne de départ à 16h30, trois concurrents visiblement heureux de venir jouer des coudes en préparation de la Transat Jacques Vabre, leur objectif de la saison. Sans pression et avec sa bonne humeur légendaire, Arnaud Boissières : « trois bateaux, cela devient sympa pour se tirer la bourre en ce début de saison avant l’échéance de la Transat. C’est important de passer une nuit en mer pour se caler avec Gérald Véniard notamment qui sera mon coéquipier. Les derniers routages me donnent entre 20h et 23h de course, cela pourrait tamponner un peu au passage de l’ile d’Yeu. En attendant, nous allons faire un beau départ sous spi vers la Teignouse et ça… ça va être super beau. »

Même son de cloche du côté de PRB qui ne rechigne pas à se dégourdir les jambes. « Nos bateaux ne sont pas faits pour naviguer entre trois bouées mais au large et lorsque l’on regarde ce qui nous est présenté sur la côte Atlantique, il y a très peu de course au large. Dans notre programme d’entraînement pour la Jacques Vabre, nous en profitons pour venir partager un beau moment avec les amateurs. Enfin je pense que cela fait du bien à notre sport de venir présenter nos bateaux, de faire le spectacle tout en s’étalonnant entre nous, » explique Vincent Riou qui embarque Jean Le Cam pour l’occasion.

Un avant goût de Transquadra
On l’a bien compris l’ArMen Race est ouverte aux professionnels comme aux amateurs et ces derniers sont venus nombreux notamment les futurs concurrents de La Transquadra qui s’élancera le 10 juillet de Saint-Nazaire. « A un mois du départ, c’est parfait ! Cela nous met une obligation supplémentaire pour être prêt le 10 juillet. On va solder un certain nombre de points sur la joblist pendant l’ArMen Race. C’est un bel entraînement pour le bateau et pour l’équipage » précise Marc Le Fur skipper de Bazard 2 (JPK 960). Vingt-trois des 83 concurrents de l’ArMen feront donc le grand saut début juillet, et ce n’est pas vraiment une coïncidence puisque, Antoine Croyere, Vice-président de La SNT et initiateur de l’événement participe à la course en double aux côtés de son frère Jérôme. Une double casquette qui ne pouvait que le réjouir ce matin vue le succès indéniable de cette première édition. « Le marin s’apprête à un entraînement grandeur nature pour la Transquadra et l’organisateur ne peut que constater la réussite de ce projet. 83 bateaux, cela dépasse largement nos espérances et puisque les conditions sont de la partie et bien, il n’y a plus qu’à profiter du spectacle ! »

En IRC, il va falloir là aussi s’accrocher, on notera la présence des quelques fidèles du circuit Atlantique à l’image de Cartouche de Nicolas Groleau, Codiam, Urukai ou encore Hakuna Matata qui, habitués des podiums, ne devraient pas faillir à leur réputation.

Rendez-vous donc dès demain matin à l’heure du café pour saluer les premières arrivées de cette première édition de l’ArMen Race et profiter des différentes animations tout au long de la journée sur le village de la course en face de la capitainerie.

Source : ArMen Race