© Bruno Bouvry / Record SNSM
Si le départ, lancé hier soir dans la purée de pois et l'humidité ambiante, s'est fait attendre (une heure de retard sur l'horaire prévu pour cause d'embouteillage dans les écluses), le reste de la course n'aura pas traîné en longueur. Dès le coup de canon, Prince de Bretagne a lâché les chevaux et s'est offert en amuse bouche le meilleur départ. Le reste du menu a été tout aussi savoureux : tout droit, au travers et à fond (des pointes de vitesse à 29 nœuds). Les conditions idéales pour battre un record. « Nous avons été vraiment gâtés par le vent. Pas par le soleil par contre, c'était plutôt humide cette nuit, mais c'était vraiment sympa. Il y a eu un petit peu de bagarre au début avec Maître Jacques mais nous avons assez vite creusé l'écart. Le bateau marche bien, avec mon équipage nous progressons et ça va de mieux en mieux. Nous nous sommes bien rapprochés de la concurrence. Dans la bonne brise Prince de Bretagne a largement de quoi rivaliser avec les meilleurs », a confié le skipper.
Douce nuit
Un temps à ne pas mettre un ‘Solent' dehors, un ciré trempé dès les premières heures, de 15 à 30 nœuds de vent de travers et deux fois dix minutes de sommeil : tel est le cocktail corsé pour rendre un marin heureux. C'est donc une nuit de pur bonheur que les hommes de Prince de Bretagne ont vécu. Reste qu'il fallait être extrêmement vigilant en vue du nombre de bateaux sur le parcours. « Quand tout le monde navigue sur le même circuit, en ligne droite avec des vitesses très différentes, la vigilance est de rigueur. Il y en a qui avançaient à 5 nœuds et d'autres qui déboulaient en face à 20 nœuds. De plus, la visibilité était plus que réduite, on ne voyait pas à 200 mètres », a expliqué Quentin Monegier, membre de l'équipage et de l'équipe technique.
Prince de Bretagne côté Grande-Bretagne
Après cette nuit intensive, l'équipage va s'offrir un petit repos bien mérité avant de ramener le bateau à Lorient, son port d'attache. Mais ce ne sera qu'une courte halte puisque Prince de Bretagne ré-appareillera dès jeudi pour participer au Tour de l'île de Wight, l'une des plus belles course du monde. Sans doute la plus dépaysante. Elle rassemblera cette année à Cowes plus de 1900 bateaux de toutes natures, un record. « C'est une grande classique qui se coure dans un décor exceptionnel. Le nombre de bateaux est impressionnant. Ca va être un vrai beau spectacle », a conclu Lionel, déjà impatient d'y être.
Source : Rivacom