Crédit : Manuel Couette
La Normandy Sailing Week continue pour la série des M34. Cinq manches ont été validées en deux jours. Au classement général, Courrier Dunkerque domine toujours. Derrière, Toulon Provence Méditerranée et BAE Systems sont à égalité de points. Demain, à 11h00, la flotte partira sur un parcours offshore de 100 milles comptant coefficient 3. Alors, même si les leaders possèdent une confortable avance, la manche à venir pourrait bien redistribuer les cartes…
En IRC, deux parcours bananes ont été lancés en début d’après midi. Vers 16h00, le comité de course a décidé d’emmener toute la flotte sur un parcours côtier en Baie de Seine. De quoi permettre aux coureurs étrangers, nombreux dans cette classe, de visiter le coin.
En J.80, Paprec Bretagne remporte 2 manches sur 3. Premier au classement général provisoire, l’équipage de Sébastien Petit Huguenin a su faire la différence aujourd’hui mais derrière, l’équipage 100% féminin de Jaws n’a pas dit son dernier mot : « Nous avons eu beaucoup de mal à s’adapter au clapot. Il fallait constamment trouver sa vitesse mais nous n’avons rien lâché ! » Corinne Migraine, n°1.
Pour les concurrents en First 7.5 de la Normandy Sailing Week, l’enjeu est de taille : une sélection pour le Championnat de France Espoir en Equipage qui se déroulera en juillet prochain au Havre. Arthur Herreman et son équipage semblent bien partis. Avec deux belles victoires aujourd’hui, ils prennent pour l’instant la tête du classement. Clara Scheiwiller, skipper du First 7.5 numéro 6, 5e espère bien, elle aussi, monter sur le podium : « Nous avons pris de bons départs en général mais c’était dur de tenir le rythme sur la distance. Nous nous retrouvons vite en déficit de vitesse. Sur la dernière manche, nous avons beaucoup joué avec les adonnantes et les refusantes, nous nous sommes battus jusqu’au bout et nous terminons 2e ! Ca vaut le coup pour une qualif’ au France ! »
En Classe6.50 et Seascape 18, les deux favoris ne lâchent rien. Après 3 courses au contact, Manu Guedon et son équipage à bord du Mach6.50 Nemo sont deuxièmes derrière MTD Active/Medical qui mène les débats à seulement un point : « Le plan d’eau était clapoteux, ce n’était pas évident. Il fallait gérer le courant et les appels de vent à droite. Avec l’autre Mach6.50, MTD / Active Medical, nous régatons comme en Match Racing, c’est assez drôle. Un coup c’est lui qui gagne, un coup c’est nous ! »
Les Longtze ont également couru 3 parcours bananes aujourd’hui. Après une journée de compétition, l’équipage de Awfis creuse l’écart. Pour Hervé Aubry, skipper du Longtze Voilerie HSD, 6e au classement général provisoire, il fallait rester concentré aujourd’hui : « Les conditions étaient difficiles tactiquement, avec un vent très oscillant et du clapot. Le niveau de la flotte est très homogène, sur un mauvais coup, on peut tout de suite perdre 4 places ! C’était une très belle journée, si on n’aime pas la voile dans ces conditions, il faut vraiment faire autres choses ! »
Enfin, pas de surprise en Laser SB3 ! Jerry Hill, champion du monde en 2010, domine le classement provisoire. Mais attention à l’équipage costarmoricain qui talonne de près.
L'ensemble des résultats, ici
Source : A Gardin / Normandy Sailing Week