Normandy Sailing Week / Offshore, côtiers et bananes au menu du jour !

Aujourd’hui, troisième jour de course au Havre. Chaque série a eu le droit à un programme spécifique. Au menu, offshore en M34, côtiers en IRC et bananes en Sportboat. Pour l’occasion, le vent, plutôt léger depuis le début de l’épreuve, a sérieusement forci au fil des heures pour finalement atteindre les 25/30 nœuds. Des conditions de navigation agréables pour les concurrents qui ont pu se faire plaisir au portant. Et si pour beaucoup, il est l’heure de revenir sur la course autour d’une bière fraîche, certains - onze M34 pour être précis - sont encore en mer pour boucler un parcours de 113 milles en Baie de Seine. Une injustice relative à la vue du long bord de portant qu’ils viennent d’avaler. De belles photos en perspectives !

Crédit : Manuel Couette

Les leaders creusent l’écart en Sportboat
Après trois parcours bananes validés aujourd’hui sur le rond des Sportboat, les cartes ont été redistribuées en tête des classements. En Longtze, l’équipage de Laurent Berjon s’adjuge la première place grâce à une belle régularité sur les manches du jour. En Classe6.50, MTD Active/Medical mène toujours les débats mais Manu Guedon et son team à bord de Némo réalisent un beau score en remportant notamment deux manches sur trois. Un point sépare les deux équipages, tout reste à faire. Les Seascape 18 voient leur solide leader, Gracie, relayé à la seconde place après un sans faute de Atlantiscape. Grâce à trois victoires consécutives, François Coutant et son équipage possèdent désormais six points d’avance. Enfin en Laser SB3, Jerry Hill, à bord de son 3 Sad Old Brokes, conserve la première place au classement général provisoire mais les Costarmoricains ne lâchent rien avec seulement deux points de retard.

Monotype mon amour…
En First 7.5, Arthur Herreman, impérial, remporte encore deux manches sur trois. Avec six points d’avance il devrait gagner sa place au Championnat de France Espoir Équipage ! Selon Marc Boüet, entraîneur du team Pays de la Loire et entraîneur national en Match Racing, l’équipage leader est intouchable : « Arthur et ses équipiers dominent clairement l’épreuve. Ils sont meilleurs tout le temps, pendant les phases de départ, aux enroulés de bouées, en manœuvre, en tactique, il n’y a pas photo ! Dans des conditions comme aujourd’hui, ventées, l’expérience fait la différence. Le challenge, s’ils participent au Championnat cet été, sera de conserver le titre ! »
En J.80, Paprec Bretagne survole la série. Six manches courues en deux jours, cinq victoires. Derrière les équipages Jaws et de Vog sont au coude à coude. Philippe Szellos, le skipper de Vog avoue que « les filles sont coriaces ! »

Longs côtiers pour les IRC

Aujourd’hui, les IRC 1 et 2 sont partis sur un parcours côtier de 42 milles en Baie de Seine. En IRC 1, Quokka 8 a franchi la ligne d’arrivée en tête mais c’est Tokoloshe qui conserve la première place au classement général provisoire. En IRC 2, Peter Morton remporte la manche du jour et reste en haut du tableau ! En IRC 3 et 4, même programme sur un parcours plus court. Le vainqueur en IRC 3, Noël Racine, skipper de Foggy Dew revient sur la course : « Notre équipage s’est beaucoup entraîné ce qui nous a permis de faire peu d’erreurs sur le parcours. Nous avons très vite trouvé notre speed, c’était une très belle journée ! » En IRC 4, Illico.com reste en tête.

113 milles pour les M34
À 11h00 ce matin, les onze M34 engagés sont partis sur un parcours offshore de plus de 110 milles. Une grande boucle qui emmène les concurrents vers l’est à Luc s/mer avant d’enchaîner un long bord vers la bouée d’atterrissage Racon A5 d’Antifer puis de redescendre vers Merville Franceville, puis d’aller chercher la bouée DA et enfin d’arriver à la bouée LH16 devant le Havre. À 16h45, au pointage à la bouée Racon A5, Sud de France passait en tête suivi de BAE Systems et Courrier Dunkerque. Les bateaux sont actuellement à environ 60 milles de l’arrivée. À noter, les abandons de Martinique - HEC - Centrale et Côtes d’Armor pour une cause encore inconnue. En attendant de connaître le nom du vainqueur de ce parcours offshore, des pointages réguliers sont disponibles sur le site de la course !

Tous les résultats, ici

Source : A Gardin / Normandy Saling Week