Crédit : Ch Breschi / Ricochet17
C'est une belle bagarre technique qui se joue là, sur ce Mini Fastnet 2011. La touché de barre, la bonne connaissance de son bateau, la gestion du matériel, les performances des carènes... tous les ingrédients qui font le piment de cette classe « laboratoire » des architectes navals sont réunis.
Le trio de tête des prototypes est d'ailleurs constitué de trois plans différents (Bertrand, Finot, Manuard). Sur une route directe depuis hier soir, c'est donc essentiellement la vitesse qui fait la loi sur ce parcours retour vers Douarnenez.
Tous sur une même ligne
Nicolas Boidevezi et Laurent Bourguès (Défi GDE) ont pris l'avantage ce matin, poussés dans leur sillage par un autre duo pressé : le tenant du titre Guillaume Le Brec et François Gabart (Occamat/ATD). Les grands leaders d'hier, Thomas Normand et Fred Duthil (Financière de l'Echiquier) se sont un peu décalés dans l'Est, ils sont troisièmes mais perdent un peu de terrain.
Derrière eux, la même meute qu'hier est toujours à l'attaque, et là aussi on retrouve des protos et des barreurs affûtés : un autre plan Manuard, Gaben>Follox me (Kolacek/Manuard) 4e ; un plan Lombard, Festival des pains (Rioux/Schipman) 5e ; un plan Bertrand, Mare.de (Riechers/Caracci) 6e ; encore un plan Manuard, Un sponsor pour le 754 (Delesne/Picault)...
Tous sur la même route, au reaching serré (presque travers au vent), pas question de laisser la barre au pilote automatique. Les marins se relaient avec une seule obsession : la VMG (vitesse par rapport au but), au plus vite, au plus court.
Routes divergentes en bateaux de série
En bateaux de série, la situation est un peu différente. Odalys vacances (Benoit Mariette/Grégoire Mouly) s'est décalé un peu dans l'Est. Une option qui lui a fait perdre la tête pendant quelques heures ce matin au profit d'Innovea Environnement (Davy Beaudart/Nicolas Bunoust), mais qui lui permet cet après-midi de revenir en pôle position avec une vitesse un peu supérieure à celles de ses poursuivants directs. A la bagarre également, Vmax (Xavier Macaire/Kan Chuh) 3e qui s'est décalé légèrement dans l'Ouest.
A moins de 2 milles dans leur sillage, trois autres duos ont eux aussi préféré opter pour des routes un peu divergentes : Match Box (sylvain Leboeuf/Ronan Dreano), Groupe Qualitel (Amaury François/Simon Troel) et guenolegahinet.com (Guénolé Gahinet/Quentin Ponroy).
Attention, Chaussée de Sein glissante...
On l'aura compris, ce parcours est 100% technique et ce n'est pas fini ! Les premiers sont attendus en début de soirée à l'Occidentale de Sein. Là, les équipages vont enfin pouvoir ouvrir les voiles et même hisser les spis. Mais une mer hachée les attend et la brise de Sud Ouest va se renforcer à 20-22 nœuds. Gare aux départs au tas donc... la pression de la course, les faibles écarts entre les concurrents et la fatigue aidant, la faute de car peut vite arriver.
Les premiers sont attendus vers 23h à Douarnenez. La cartographie, c'est ici
6 abandons depuis le départ
576 (Lodi group) Alexandre Fave et Jean-Malo Lemee, à Lorient, co-skipper malade.
446 (Koati) Emmanuel Renaud et Armelle Gegaden, Lorient également, malades.
520 (Intermatica) d'Andrea Pendibene et Rémi Fermin, à Douarnenez, bris de bout-dehors.
747 (Teamwork Evolution) David Raison et Jérôme Vedrene, à Douarnenez, avarie de barre.
788 (La Tortue de l'aquarium La Rochelle) Aymeric Chappellier et Julian Melene, à Douarnenez, avarie de rentreur de foc.
716 (Eole Génération - EDF Suez) Sébastien Rogues et JB Epron, rentrés à Douarnenez, avarie de palan de quille.
Source : C Ecarlat / Mini Fastnet