Crédit : Christophe Breschi
35 à 40 nœuds sont attendus mardi prochain en mer d'Irlande, avec des creux de 4 à 5 m... La décison d'opter pour le parcours « B » et sa marque de parcours au large de la Gironde n'a pas été difficile à prendre. « La situation était claire depuis trois jours, les fichiers de ce matin n'ont fait que confirmer ce que l'on savait déjà. Le phénomène c'était même un peu amplifié dans la nuit. Il était hors de question d'envoyer les coureurs là haut dans de telles conditions », commente Denis Hugues directeur de course.
Consensus
Une décision qui fait l'unanimité du côté des coureurs, peu surpris dans l'ensemble de ce choix, même si certains regrettent forcément un peu l'aura du phare irlandais et les longues glissades musclées promises par la météo annoncée.
Vincent Kerbouriou (CGG Veritas) : « je regrette de ne pas partir au Nord, on aurait fait de beaux runs, il y avait moyen de battre le record de l'épreuve. Mais 40 nœuds et une mer très forte, ce n'est pas évident pour tout le monde. »
Xavier Macaire (Vmax) : « je suis content de cette décision, car ça aurait été la survie vers le Fastnet. En 2010 déjà on avait eu 10h à 30 nœuds et c'était usant, là on partait pour 3 jours à 30 nds ! Au moins, sur le parcours Sud, on va pouvoir régater. »
Benoit Mariette (Odalys vacances) : « c'est une sage décision... on y serait allé, au Fastnet, s'il avait fallu, mais là au moins on va avoir du jeu, ça va être interessant, surtout sur la remontée. »
Rapide d'abord, tactique ensuite
Ce parcours Sud semble en effet offrir de belles opportunités aux techniciens d'abord avec une descente « au reaching » par 15 à 20 nœuds de secteur Sud Ouest. Cette première partie de course « tout droit et à fond » fera le bonheur des équipages les plus aguérris et dotés de bateaux parformants. Là, quelques écarts risquent de se former.
Les fins stratèges ne seront pas en reste avec le passage d'une dorsale mardi lorsque la flotte sera en approche de BXA. La brise va alors faiblir avant de revenir par l'Ouest.
« Ça ressemble au schéma de 2008, se souvient Thibault Reinhart (Araldite), ça risque de se jouer sur la remontée. Là, tout sera une question de décalage par rapport à la route... et puis ça peut jouer aussi sur la fin : quand on arrive à la Chaussée de Sein, on se dit que c'est fini mais il reste encore 30 milles avec des coups à faire ! »
« A l'aller comme au retour, il va y avoir de grosses rotations de vent de 30 à 40° à anticiper », confirme Rémi Fermin, co-skipper d'Andrea Pendibene (Intermatica)
Pas de prologue, pas d'avaries
La deuxième confirmation du jour est l'annulation du prologue. Là encore, la faute au vent. Avec 25 nœuds établis de secteur Ouest et des rafales attendues sous les grains, les avaries en séries étaient à craindre. A la veille du départ d'une course majeur, ce prologue n'était donc pas bienvenu. Les photographes furent en effet les seuls à regretter cette décision car la baie de Douarnenez était particulièrement splendide ce samedi !
Demain, dimanche, le départ a été repoussé à 16h afin que les coucurrents puissent bénéficier d'un courant favorable pour franchir le Raz de Sein en début de soirée... Ensuite, place à la grande descente et début du suspens ! Les premiers bateaux quitteront le ponton à partir de 13h30 - 14h.
Le Parcours B du Mini Fastnet : 480 milles
Douarnenez - Raz de Sein - Yeu à tribord - BXA - Extérieur de la Chaussée de Sein
Source : C Ecarlat / Mini Fastnet