Crédit : Gildas Hémon - Kérys
Ils viennent pour se qualifier pour la Transat 6,50 Charente-Maritime - Bahia, ils sont là pour se jauger entre futurs favoris de la même transat, ils vont tout donner pour marquer des points psychologiques sur leurs adversaires... Mais, les solitaires du Trophée MAP se donnent surtout rendez-vous à Douarnenez pour le plaisir d'en découdre sur cet intense parcours ultra tactique et pour goûter à l'incomparable accueil du Winches Club.
« Le Trophée MAP est une super mise en jambe ! », se réjouit Guillaume Le Brec (Occamat/ATD), 2nd en 2010. « Ce sera une première pour moi !... ça va être une grande découverte », s'impatiente Thomas Normand (Financière de l'Echiquier).
« C'est ma course de prédilection !... c'est hyper stratégique, il faut bien connaître le coin et être à fond tout le temps ! », précise Davy Beaudart (Innovea environnement) vainqueur en série en 2008 et en 2010 : il va tenter le triplé.
Parcours de rêve ou casse-tête breton ?
Entre Mer d'Iroise et Bretagne Sud, ces 200 milles en solitaire requièrent en effet une attention de tous les instants. Le parcours du Trophée Marie Agnès Péron est jalonné de points de passages délicats (courants forts, effets de sites, côtes et archipels rocheux), souvent pimenté d'une météo changeante et instable en cette fin de printemps.
Le premier écueil est bien sûr la sortie de la Baie de Douarnenez et le passage du Raz de Sein. Ensuite, la plongée vers le Sud, de nuit, réserve souvent des pièges qui font le bonheur des stratèges aux yeux de chat. Au petit jour, à l'approche de Groix, le classement révèle parfois des surprises... Le contournement de l'île morbihannaise peut-être sujet à des effets « accordéon » qui regroupent la flotte avant qu'elle ne s'étire à nouveau sur le retour vers Tréboul.
Bref, ces 36 à 48 heures de course n'offrent que peu ou pas de répit aux solitaires : avoir les nerfs solides et être fin stratège sont souvent les clés du succès de ce sprint tactique.
10 à 15 prétendants à la victoire
En proto, on risque fort de trouver en rangs serrés, une dizaine de favoris : Sébastien Rogues (Eole Génération-GDF Suez) récent vainqueur de la Pornichet Select, Nicolas Boidevezi (Défi GDE) vainqueur de l'Open ½ clé 2011, Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) 2nd de l'Open ½ clé 2011, 2nd du Trophée MAP 2010, David Raison (Team Work Evolution) et son Magnum, 2nd de la Pornichet Select, Jorg Riechers (Mare.de) tenant du titre, Thomas Normand (Financière de l'Echiquier) 3e de la Pornichet Select, Bertrand Delesne (un sponsor pour le 754)... En sérieux outsiders, ont peut notamment compter sur Aymeric Chappellier (La tortue de l'Aquarium La Rochelle), David Etienne (Team Work), Etienne Bertrand (Chasseur de prime), Sébastien Picault (Kickers), Yvan Noblet (Selwo).
Chez les « série », Davy Beaudart (Innovea Environnement), double vainqueur de l'épreuve est l'un des grands favoris avec Jean-Marc Allaire (Baker Tilly AG2R La Mondiale) 4e de la Pornichet Select 2011, Amaury François (Groupe Qualitel amauryfrancois.com), tandis que Benoit Mariette (Rossinante), Bruno Simonnet (El Nono), Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) vainqueur de l'Open ½ clé 2011 peuvent jouer les troubles fêtes ainsi bien sûr qu'Yves Le Blevec (Masqhotel), de passage à Douarnenez, pour le plaisir... Gare enfin à de nouveaux venus qui grimpent dans les classements, à l'instar de Gwénolé Gahiné (Petit Auguste et Cie) et Renaud Chavarria (Béziers Méditerranée).
Lundi prochain, 6 juin, les 84 Minis engagés sur le Trophée Marie Agnès Péron 2011 seront tous amarrés au ponton course du Winches Club, prêts, ou presque, à négocier ces 200 milles « au contact ». Le départ est prévu le 9 juin, à 11h30, en baie de Douarnenez.
Mots de skippers :
Davy Beaudart (Innovea Environnement), tenant du titre en Série
« Le Trophée MAP est ma course de prédilection ! C'est d'ailleurs la toute première course que j'ai remportée sur le circuit Mini !... C'est une épreuve hyper tactique avec beaucoup d'effets de site, de courant... On navigue au contact. J'adore ce côté speed et intense. Et puis je connais bien le coin, c'est un atout crucial sur ce parcours. »
Amaury François (Groupe Qualitel amauryfrancois.com) en Série
« Ce n'est pas un hasard si les courses de Douarnenez font le plein ! Là bas, on est toujours super bien accueilli, c'est très convivial. C'est un club, un port qui se prête parfaitement bien aux épreuves Mini. Côté course, je pense que l'objectif podium est réalisable. Le plus dur, c'est presque une hantise, c'est de sortir de la Baie de Douarnenez ! »
Thomas Normand (Financière de l'Echiquier) en Proto
« Le Trophée MAP sera une première pour moi ! Ce qui est sympa c'est que la course descend jusque chez moi à Lorient... Nous nous sommes pas mal entraînés entre Belle île et les Glénan, mais je n'ai jamais navigué en mer d'Iroise... j'ai hâte de découvrir tout ça !
Difficile de faire des pronostics : la concurrence va être particulièrement serrée ! »
Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) en Proto
« J'ai hâte d'être à Douarnenez où l'on est toujours très bien accueilli. Le parcours du Trophée MAP et est très sympa. J'espère continuer sur la lancée de ce bon début de saison (2e l'Open ½ clé et 7e de la Pornichet Select 6,50). Mais nous sommes 15 bateaux au moins à pouvoir l'emporter ! »
Aymeric Chappellier (La Tortue de l'Aquarium La Rochelle) en Proto
« Je me suis bien entraîné depuis l'an dernier où je venais tout juste de mettre mon bateau à l'eau. Mais je suis encore en phase d'apprentissage. Je manque d'expérience par rapport aux têtes de série qui, pour certains, ont déjà 3 à 4 années sur le circuit. Mais je me considère comme un outsider et je vais tout faire pour leur donner du fil à retordre ! »
Programme du trophée MAP 2011
6 juin à 18h : tous les bateaux doivent être au port de Tréboul
8 juin à 19h : accueil des coureurs et buffet
9 juin à 11h30 : départ
11 juin à 19 h : remise des prix
Source : C Ecarlat / Trophée MAP