Crédit : Manuel Couette
La semaine internationale de la voile en Normandie est traditionnellement un véritable « tour de chauffe » avant le Tour de France à la voile dont, cette année, le départ sera donné pour la 25ème fois de la Communauté urbaine de Dunkerque (24 au 26 juin).
La Normandy Sailing Week est le moyen d’observer la concurrence et d’affiner sa préparation pour la grande boucle hexagonale vélique. Force est de constater que les hommes du team emmené par Daniel Souben ont frappé fort au Havre en baie de Seine et se présenteront logiquement avec une étiquette de favori à Dunkerque. Les longs entraînements hivernaux et printaniers à l’école nationale de voile permettent, sans aucun doute, à l’équipage de « Dunkerque Plaisance » de connaitre plus précisément leur nouvelle monture, le M34 et tout simplement de former un groupe.
« Nous sommes bien ensemble » déclare Pierre-Loic Berthet, tacticien. « Il y a une bonne ambiance sur l’eau et à terre. C’est une régate bien gérée. C’est passionnant de naviguer sur un nouveau bateau. Cela va redistribuer les cartes pour le prochain Tour de France à la voile ».
Pierre-Antoine Morvan, skipper de « Courrier Dunkerque » en l’absence de Daniel Souben : « Nous avons maîtrisé le ralliement. Nous étions toujours dans le paquet de tête. Suite à un grand bord de prés puis 25 milles de portant, nous avons réussi à prendre le large sur la concurrence avec 10 minutes d’avance sur la ligne d’arrivée. Actuellement, nous sommes un peu mieux sur les manœuvres et en vitesse par rapport à nos adversaires. Le niveau sera intéressant sur le Tour de France avec l’arrivée de nouveaux équipages et puis les traditionnels ».
Rendez-vous est pris chez Jean Bart à partir du 24 juin pour la compétition sur le plan d’eau des bancs de Flandre mais également de nombreuses animations, quai des hollandais, en plein centre-ville de Dunkerque et une rétrospective photographiques sur le 25ème passage du Tour de France à la voile à la Communauté urbaine de Dunkerque, qui avec Veolia Environnement, les Dunes de Flandre, DK Bus, est l’heureux partenaire de « Courrier Dunkerque ».
Source : Dunkerque Nautisme