C’est à 21h45min GMT soit 23h45 HF pour Safran et 21h48min GMT soit 23h48 HF pour PRB, ce samedi 11 juin, que les deux monocoques IMOCA ont franchi la ligne de départ située à Cap Lizard pour tenter de battre le record du tour des îles britanniques, détenu depuis 2009 par Aviva.
Safran et PRB se sont donc élancés ce samedi avec 3 minutes d’intervalle pour tenter de battre le record du Tour des Iles Britanniques dans le sens est-ouest pour effectuer le même parcours qu’Aviva. Les deux monocoques doivent contourner l’ensemble des îles et rochers britanniques (Grande-Bretagne, Irlande, Scilly, Fastnet Rock, Great Skellig, Tearaght Island, St Kilda, Sula Sgear, Muckle Flugga).
Les bateaux sont partis dans 15 nœuds de vent et sous la pluie, signe de l’influence de la dépression qu’ils ont choisie d’attendre pour se lancer dans cette tentative.
Pour battre le record, Safran doit franchir la ligne avant le samedi 18 juin 9h16 TU et PRB avant 9h19 TU.
Interviews des deux skippers juste après avoir franchi la ligne :
Marc : « Nous avons franchi la ligne de départ à 21h45. PRB a eu un autre pointage, il est parti 2-3 minutes après nous. Il pleut, c’est humide. Nous sommes au près serré dans 15 nœuds de vent. Nous espérons pouvoir rester dans le timing pour battre le record. C’est parti ! »
Vincent : « Nous avons 15 nœuds de vent, il pleut. Le front est en train d’arriver sur nous. C’est parti pour ce Tour des Iles Britanniques ! »
Les équipages :
Safran : Marc Guillemot et son équipage, composé de Yann Eliès, Loïc Lingois, Didier Le Vourch et César Dohy
PRB : Vincent Riou et Hugues Destremau
Record à battre :
6 jours 11 heures 30 minutes et 53 secondes détenu par l’équipage 100% féminin de Aviva, l’IMOCA de Dee Caffari en 2009.
Distance théorique : 1 850 milles
Source : Safran