© Gilles Martin Raget
Quatre concurrents avaient officialisé leur participation à l’Istanbul Europa Race : Groupe Bel de Kito de Pavant, Safran de Marc Guillemot, Hugo Boss d’Alex Thomson et le tout nouveau Cheminée Poujoulat de Bernard Stamm. Un plateau trop limité pour disputer comme il se doit ce tour de l’Europe en équipage qui devait faire escale à Barcelone, Brest et Hambourg pour se terminer à Cowes (Angleterre) le 10 août.
Supporters de la première heure de cette course au parcours et au format passionnants, Kito de Pavant, son équipe et son partenaire le groupe Bel auraient beaucoup aimé en découdre sur cette seconde édition. Rappelons que le monocoque Groupe Bel avait remporté l’étape Nice-Barcelone en 2009 avant de monter sur la seconde marche du podium à l’arrivée à Brest, aux côtés du vainqueur Foncia de Michel Desjoyeaux.
Garder le tempo, cap sur la Giraglia !
Même si l’échéance d’Istanbul n’est plus, l’équipe de Kito conserve l’objectif d’une mise à l’eau de Groupe Bel comme prévu mi-juin à Port Camargue. L’ambition est désormais de s’aligner dès le mercredi 22 juin au départ de la grande course de la Giraglia Rolex Cup à laquelle le monocoque à l’effigie de La vache qui rit® participera pour la troisième année consécutive ! Ce « run » entre la baie de Saint-Tropez, le rocher de la Giraglia (Corse du Nord) et le port de Gênes (Italie) réunira à nouveau plus de 200 voiliers d’exception et parmi eux, d’autres monocoques de la Classe IMOCA présents actuellement en Méditerranée.
La Transat Jacques Vabre, point d’orgue de la saison 2011
Après la Giraglia, Kito s’entraînera en perspective de la Transat Jacques Vabre jusqu’à la mi-juillet. Suivra un ultime chantier d’optimisation durant l’été avant la montée vers le « grand nord », cap sur Le Havre où sera donné le 30 octobre le départ de la transat en double en direction du Costa Rica.
Les organisateurs de l’Istanbul Europa Race souhaitent néanmoins mettre tout en œuvre pour reporter la course en septembre, ce qui resserrerait évidemment le timing avant la Transat Jacques Vabre. Pour mémoire, lors de la première édition du tour de l’Europe en 2009, Groupe Bel et ses cinq concurrents avaient réussi à disputer les deux épreuves. A cœur vaillant rien d’impossible ! Pour l’heure, le team Groupe Bel se concentre sur le programme tel qu’il existe.
Source : Beltchiztour