Après 4 jours de régate intensive en baies de Lanvéoc-Poulmic et de Crozon-Morgat, les 170 équipages du Grand Prix de l'Ecole Navale ont terminé leurs championnats par de nouvelles courses disputées sous un ciel orageux. Après les premières averses du printemps, J22, 5.50 JI, Seascape 18, Longtze, Classe 6.5, Open 5.70 et Corsaire se sont offert un beau final qui a permis de sacrer les champions de l'édition 2011 : Patrick Huet, Jean-Bernard Datry, Peter Wanstall, Nicolas Pauchet, Franck Boudine, Julien Bourgeois et Antoine Albaret en plus de Nicolas Troussel et Morgan Riou, titrés dès la veille en M34 et J80.
Le Grand Prix de l'École Navale édition 2011 a attribué quatre titres de Champion de France Monotype Habitables Les quatre séries concernées sont celles qui avaient réuni plus de 15 inscrits. C'est le cas des J80, Longtze, Open 5.70 et Corsaire.
La plus grande flotte du Grand Prix était celle des Open 5.70. Quarante six équipages, majoritairement des jeunes, sont venus enchainer virements de bords et empannages sous spis asymétriques le long des falaises de Crozon-Morgat. La victoire finale s'est jouée dimanche entre les équipages de Ghislain Remond (Bourgogne 1) et de Julien Bourgeois (Alambic). « Nous sommes très heureux de décrocher le titre de Champion de France Monotype Habitable mais nous aurions pu encore mieux naviguer, » se satisfait le jeune barreur de La Trinité-sur-Mer qui a finalement pris le dessus sur celui du club Nivernais.
Pour les J80 (44 classés), la compétition s'est terminée samedi après 10 courses validées sur le plan d'eau de Lanvéoc-Poulmic. Le Brestois Morgan Riou, remplacé le dernier jour par son frère Gwen, l'emporte après 3 victoires de manches et 4 autres places sur le podium. « On a fait que de bonnes manches » confirme Gwen Riou qui termine le championnat par une victoire à la barre d'Interface Concept 2. Les Brestois remportent ainsi le titre de Champion de France devant Maxime Rousseaux (CN St Cast Grnad Ouest Etiquettes) et Sébastien Métivier (CCVS Cherbourg).
En Longtze, la série plébiscitée par les étudiants, la compétition a été dominée par le Lorientais Nicolas Pauchet. Le membre de l'Equipe de France Militaire représentera la France aux Jeux Mondiaux militaires qui se dérouleront à Rio en juillet avec un équipage de l'Ecole Navale. A la barre du monotype de 6,70 mètres de long, il a offert à Générations Ecole Navale le titre de Champion de France tout en concrétisant sa domination sur le classement de la Longtze Student Cup. « Nous avions gagné avant la dernière manche mais nous avons décidé de la disputer quand même. Mais avec un petit changement. L'équipage voulait voir ce qu'il pouvait faire sans moi alors je me suis retrouvé à la grand-voile et sans le droit de parler ! » Résultat, les élèves de l'Ecole Navale ont terminé 3e. Une belle performance pour terminer le grand prix en beauté.
Le dernier titre de Champion de France Monotype Habitable a été attribué aux Corsaire, la plus vieille des séries présente en presqu'île de Crozon. Dix-huit honorables Corsaire ont tapé du bouchain dans le clapot de Morgat. A la barre de ces plans Herbulot des années 50, les régatiers et propriétaires autant amateurs de compétition que de rénovation ont participé à 10 courses. Le vainqueur, Antoine Albaret est issu du circuit de Melges 24. « C'était un belle régate. Nous avons eu toutes les conditions et au sein de la classe, tout le monde est ravi. La série est sympa et ce Grand Prix était exceptionnel autant sur l'eau qu'à terre ! »
Six M34, les nouveaux monotypes du Tour de France à la Voile, ont participé à un maximum de régates entre l'île Longue et l'île ronde à l'ouest de la pointe de Plougastel. Huit courses ont été validées pour leur classement qui consacre l'équipage de Nicolas Troussel (Bretagne - Crédit Mutuel), parrain de l'épreuve, devant ceux de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) et Jimmy Pahun (Ile de France). Le Figariste réussit à l'occasion sa transition vers le monotype habitable : « Le Grand Prix de l'Ecole Navale est vraiment une épreuve intéressante. On y voit des bateaux que l'on ne voit pas tout le temps, des nouveaux bateaux qui sortent. Ce sont des monotypes et c'est ce qui est intéressant ! »
Sur le même rond que les Longtze et M34, les Seascape 18, Classe6.50, J22 ainsi que les deux 5.50 JI ont terminé leur Grand Prix de l'Ecole Navale par deux nouvelles courses. En Seascape 18, ce petit monotype de la taille d'un Micro construit en série en Slovénie par des anciens skippers du circuit mini, l'Anglais Peter Wanstall s'est avéré quasiment intouchable. Le premier Classe6.50 est celui de Franck Boudine, quasi invaincu sur 10 courses : « Nous avons remporté 5 manches et nous sommes contents de la nouvelle configuration de l'équipage. Fidèle du bateau depuis 5 ans, c'était d'ailleurs la première fois que je prenais la barre de Nemo - Nautistore.fr sur une compétition. » Pour les huit J22, il y a eu peu de suspens aussi puisque le Nantais Patrick Huet avait quasiment course gagnée avant la dernière journée alors qu'en 5.50 JI, Jean-Bernard Datry n'a laissé aucune chance à la famille Jaouen.
Ils ont dit...
Alain Daoulas, organisateur du Grand Prix de l'Ecole Navale : « Je tire un bilan très positif de cette nouvelle édition du Grand Prix de l'Ecole Navale. Nous avons bénéficié de conditions idéales pour la régate avec du vent entre 12 et 20 nœuds, 10 courses disputées par les séries et donc 4 jours bien remplis sans oublier de belles sessions de planning pour les sport boats. Cette épreuve est une confirmation du développement des deux séries françaises que sont les J80 et les Open 5.70. Les Longtze s'affirment dans le paysge européen de la monotypie sans oublier les bateaux plus traditionnels comme les Corsaire et les 5.50 JI qui ont assuré le spectacle. Les Classe6.50 ont réalisé une belle démonstration de leur savoir faire en tractant une wakeboard hier devant les spectateurs venus en nombre à l'Ecole Navale. Les M34 étaient présents eux-aussi pour participer à une régate promotionnelle et nous avons pu admirer cette nouvelle série. Pour la deuxième année consécutive, le Grand Prix de l'Ecole Navale a décerné des titres de Champions de France de Monotypes Habitables. C'est une belle confirmation du savoir-faire de la pointe de la Bretagne en matière d'organisation d'événement sportif et du talent des navigateurs venus en nombre régater pendant ces 4 jours entre Lanvéoc-Poulmic et Crozon-Morgat. »
Nicolas Troussel - M34 Bretagne - Crédit Mutuel - parrain de l'épreuve : "J'ai été impressionné par l'organisation qui gère beaucoup de bateaux, de séries, de ronds et de sites à la fois. C'était de belles régates. Pour nous, en M34, c'était très bien en vue de la préparation au Tour de France à la Voile. Ca donne envie de revenir et j'espère que le Grand Prix sera au calendrier de la classe M34 en 2012.J'espère aussi que l'on verra venir de plus en plus d'étrangers, c'est une très belle réussite ! En ce qui me concerne, c'était la première fois que les trois skippers Bretagne - Crédit Mutuel étaient réunis sur le même bateau (avec Thomas Rouxel et Anthony Marchand ndlr). C'était intéressant puisqu'ils courront le Tour de France à la voile avec moi de Dunkerque jusqu'à Vannes."
Julien Bourgeois - Open 5.70 Alambic : « Nous avons eu de très belles conditions tout au long de la semaine. Crozon-Morgat est un plan d'eau tactique, compliqué à analyser. Les reliefs engendrent des trains de vent qu'il faut constamment chercher à prendre. Dès le premier jour, nous étions dans la course et il a fallu se battre jusqu'au bout. Tout s'est joué aujourd'hui mais malgré tout, nous n'avions pas de pression. Il y avait très peu de points d'écart entre les trois premiers au général provisoire mais nous n'avons pas cherché à faire du marquage car à 50 mètres près, le vent était différent. Nous sommes très heureux de décrocher le titre de Champion de France Monotype Habitable mais nous aurions pu encore mieux naviguer. »
Antoine Albaret - Corsaire Vert Mine : « C'était un belle régate. Nous avons eu toutes les conditions et au sein de la classe, tout le monde est ravi. Aujourd'hui, il y avait moins de vent. Comme nous naviguons à deux, nous sommes plus légers, c'était mieux et en plus nous remportons le titre ! Il y a peu de temps que nous avons acheté ce bateau, avant nous étions en Melge 24, c'est sûr, ça nous change mais la série est sympa et ce Grand Prix était exceptionnel autant sur l'eau qu'à terre ! »
Nicolas Pauchet - Longtze Générations Ecole Navale : « Nous avons eu toutes les conditions possibles lors de ce grand prix. Nous gagnons aussi la Student Cup. Mi-juillet, je pars à Rio avec d'autres élèves de l'Ecole navale pour disputer les Jeux Militaires. »
Nicolas Troussel - M34 Bretagne - Crédit Mutuel : « Le Grand Prix de l'Ecole Navale est vraiment une épreuve intéressante : on y voit des bateaux que l'on ne voit pas tout le temps, des nouveaux bateaux qui sortent. Ce sont des monotypes et c'est ce qui est intéressant ! Ce sont des séries où l'on se bat à armes égales avec les autres, c'est ce qui fait l'intérêt de cette régate. Pour nous, c'est un régal de naviguer sur le M34. C'est cela le but d'une régate comme le Grand Prix de l'Ecole Navale : prendre ses repaires, trouver une cohésion d'équipage... Chacun doit trouver sa place et apprendre à se connaître. »
Peter Wanstall - Seascape 18 Gracie : « Dès le premier jours, nous avons remporté les 3 premières courses et aujourd'hui, nous terminons deux fois second. Nous avons donc essayé d'être constants dans nos résultats. L'année dernière, je venais d'acheter mon Seascape et nous participions avec, pour la première fois au Grand Prix de l'Ecole Navale. Maintenant, je suis le distributeur officiel de la série en Grande Bretagne. Nous avons six bateaux qui y naviguent et nous avons tous l'intention de venir au GPEN l'an prochain. Début juillet, du 7 au 10, nous allons aussi participer à l'équivalent du Grand Prix à Plymouth. Ce sera le premier événement dédié aux sport boats organisé chez nous. On y retrouvera, en plus des Seascape, des Laser SB3, des Open 5.70 et toutes les autres classes qui voudront bien venir. »
Franck Boudine - Classe6.50 Némo - nautistore.fr : « Nous avons vécu un super championnat disputé dans de super conditions avec une organisation qui, comme à l'accoutumée, a été exceptionnelle ! En Mach 6.5, nous avons flirté à plusieurs réprises avec les 20 nœuds. Nous devions être la seule flotte à aller aussi vite sur le plan d'eau.»
En bref...
Classe6.50 : un spi www.etremarin.fr en jeu
Entre le Spi Ouest France et le Grand Prix de l'Ecole Navale, les Classe6.50 se sont partagé un spinnaker qui a été tiré au sort à la remise des prix : « Il s'agit d'une idée d'Alain Daoulas » explique Franck Boudine, le barreur du Mach 6.50 Nemo. « Le vainqueur du Spi Ouest l'a porté lors de la première journée du Grand Prix de l'Ecole Navale. Puis c'est Lancou qui l'a porté à l'isssue du Speed Crossing. Une belle performance pour ces nouveaux venus sur le circuit. Dès le 2e jour, c'est notre Mach 6.50 Nemo - Nautistore.fr qui l'a récupéré. »
Un show wakeboard devant l'Ecole Navale
Après les régates de samedi, l'équipage du Mach 6.50 Machiavelique s'est offert une petite démonstration de wakeboard « écologique ». Plutôt que de prendre en remorque un wakeboarder derrière un bateau à moteur surpuissant, le voilier est parvenu à tracter Jean-Pierre Roux, debout sur sa planche. L'occasion de réaliser de belles images devant l'Ecole Navale !
8 nationalités représentées
La dimension internationale du Grand Prix de l'École Navale est une fois de plus à l'honneur cette année, avec huit nationalités représentées : française, britannique, allemande, suisse, belge, slovène et même néo-zélandaise et omanaise. La classe Longtze a regroupé les équipages suisses dont Shensu qui termine troisième du Championnat de France Monotypes Habitables.
Grande particularité cette année au Grand Prix, deux teams 100% omanais ! Pour Alistair Moore, coach du team TFV BAE System/Oman Sail, cette première était un moment clé sur la feuille de route de l'équipe Oman Sail : « C'est la première fois que les jeunes de l'École de Course d'Oman Sail se retrouvaient entre eux pour mettre en application leurs apprentissages. C'était un test particulièrement important dans l'optique, à court terme, du prochain Tour de France à la voile encadré par Cédric Pouligny et son team, mais aussi du projet d'un bateau 100% omanais sur l'un des prochains Tours. »
Rendez-vous pour le prochain Grand Prix de l'Ecole Navale du 17 au 20 mai 2012
Source : GPEN
GPEN / Nicolas Pauchet, Julien Bourgeois, Morgan Riou et Antoine Albaret, Champions de France Monotypes Habitables 2011
Publié par
ScanVoile
le
6/05/2011 08:35:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Grand Prix Ecole Navale
,
Longtze
,
M34