Générali Solo / Blessé, Thomas Ruyant abandonne la manche

Le skipper de « Destination Dunkerque » Thomas Ruyant a averti à 7 heures 06 ce matin la direction de course de son abandon de la manche Marseille-Leucate. Il n’a pas demandé d’assistance, et fait route au moteur à plus de 7 noeuds vers Leucate, port d’arrivée du premier parcours offshore de la GENERALI SOLO.
 
© Jean-Marie Liot/GENERALI SOLO

Thomas a chuté hier soir dans le cockpit de son Figaro Bénéteau. Il se plaint de douleurs au dos et ne se sent pas apte à poursuivre la course. Il se sent en revanche pleinement capable de rallier Leucate par ses propres moyens. Le voilier de la direction de course est naturellement à son écoute et se trouve dans son sillage immédiat. « Destination Dunkerque » naviguait ce matin par le travers de Cassis à bonne vitesse.

Un point sur le reste de la flotte
Après 20 heures de course au plus près des calanques de Marseille et Cassis et des îlôts de la presqu’île de Giens, les 16 protagonistes glissent sous les îles du Frioul cap au large et la traversée du golfe du Lion. Le vent de sud est tend à se stabiliser au moins en force (faible) et c’est à près de 5 noeuds que les Figaro Bénéteau se déhalent sous spi. Sans repos cette nuit, les solitaires sont toujours contraints à une vigilance de tous les instants, afin de réagir aux nombreuses inflexions du vent. Etalés sur un axe nord sud, les concurrents naviguent groupés, et 8 petits milles séparent le leader de la mi journée, Nicolas Lunven (Generali), du 13ème Adrien Hardy (Agir recouvrement), et la même distance en latéral entre le partisan d’une route nord au plus près des côtes, le portugais Francisco Lobato (Roff), du « sudiste » Eric Drouglazet (Luisina). Entre ces deux « pôles », Lunven entraîne dans le sillage de sa route intermédiaire les jeunes loups Damine Guillou (la Solidarité Mutualiste), Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) et Morgan Lagravière (Vendée).

Source : Générali Solo