© Jean-Marie Liot/GENERALI SOLO 2011
Vendredi dernier, 10 juin, lors de la deuxième journée du Grand Prix de Leucate, le Figaro Bénéteau de Paul Meilhat a été gravement endommagé dans une collision avec un autre bateau. Paul n'est nullement en faute dans cet accident qui a impliqué quatre concurrents en tout. Hier, le Jury Fédéral a statué : « un loff intempestif de Laurent Pellecuer est à l'origine de cet accident. »
Trois bateaux ont été endommagés mais seul Paul est contraint à l'abandon définitif de la course : l'un des galhaubans, l'une des pièces structurelles du gréement, étant en partie arraché, le mât risque de tomber.
Tourner le page pour rester constructif
Paul, extrêmement déçu, a déjà fait ce qu'il y avait de mieux à faire : tout mettre en œuvre avec Jimmy Le Baut, le préparateur de l'équipe, pour organiser le rapatriement du bateau en Bretagne et la réparation à venir... et tourner la page pour se projeter vers du constructif. Le Skipper Macif 2011 est rentré en Bretagne pour travailler à la navigation des étapes de la Solitaire du Figaro, ainsi qu'à celles du Tour de France à la Voile, épreuve pour laquelle il sera navigateur à bord de « Région Ile de France », aux côtés de Jimmy Pahun.
Paul retournera dans le Sud pour le final de la Generali Solo Méditerranée et sera à bord du Figaro Macif 2009 pour disputer le postlogue à Porquerolles : une équipe, c'est une équipe, quoiqu'il arrive.
« Prendre un départ par 25 nœuds n'est pas anodin »
Eric avait prévu qu'il lui faudrait une à deux manches pour retrouver ses automatismes de régatier. Et bien voilà, à l'occasion du Grand Prix de Leucate, dans une brise soutenue et plus établie qu'à Marseille, le Skipper Macif 2009 a renoué avec l'art de négocier les petits parcours : il remporte ce Grand Prix après cinq manches* dont une victorieuse et deux places de second.
Eric Péron : « J'ai navigué en confiance. Dans 20 à 25 nœuds de vent, en solitaire, dans une flotte groupée, il faut vraiment bien maîtriser son bateau et ses manœuvres pour s'en sortir. Prendre un départ par 25 nœuds n'est pas anodin. J'ai pris de bons départs, enchaîné des manœuvres correctes, ça fait en partie la différence. Pour Paul, ça fait vraiment mal au cœur de le voir contraint d'arrêter là, d'autant que ce n'est pas de sa faute. Il était à l'aise sur cette course et en train de marquer des points pour le championnat de France**. C'est vraiment dommage, j'espère que son bateau va être réparé rapidement et qu'il pourra prendre sa revanche sur la Solitaire du Figaro ! »
Beaucoup de monde autour des solitaires
Hier, un public très nombreux (plusieurs centaines de personnes) est venu assister à l'arrivée des skippers et profiter du village de la course. Depuis le début de l'épreuve et notamment à Leucate la Generali Solo Méditerranée a attiré de nombreux curieux peu habitués ici aux épreuves du circuit Figaro Bénéteau.
Ce dimanche est un jour « off » pour les solitaires, et de travail pour les préparateurs... Demain, lundi la flotte de la Generali Solo mettra les voiles vers sa finale. Cap sur la deuxième grande course de l'épreuve : 250 milles entre Leucate et Porquerolles via une marque de parcours à enrouler au large de St Raphaël-Fréjus, zone maritime réputée pour ses calmes plats...
Le mot de Jimmy Le Baut sur la réparation du bateau de Paul
« Le bateau de Paul a été enfoncé au niveau du galhauban (câble qui tient le mât en latéral) bâbord. La cadène, pièce métallique qui rattache ce câble au bateau est tordue, en partie décollée et enfoncée de deux centimètres dans la coque. C'est à cause de cela qu'il n'était vraiment pas prudent de reprendre la mer en l'état : le mât risque de tomber. A l'intérieur, un équipé et un ballast sont fissurés. Il y a une bonne semaine de chantier pour réparer tout cela. C'est réparable... C'est en revanche très triste pour Paul qui était bien dans le match, mais on peut compter sur lui pour la suite ! Dans l'immédiat, je vais continuer à suivre Eric, et m'occuperai avant ou après le final de l'épreuve, du suivi de l'expertise et du rapatriement du bateau de Paul.»
* Le dernier parcours côtier, disputé hier, a été décompté du classement du Grand Prix de Leucate car le parcours n'était pas conforme aux règles de course (une bouée inexistante).
** La Generali Solo Méditerranée est l'une des épreuves comptant pour le Championnat de France de Course au large en solitaire.
Classement final du GRAND-PRIX DE LEUCATE
1 - Eric Peron - Macif 2009 - 14 points
2 - Gildas Morvan - Cercle Vert - 16 pts
3 - Eric Drouglazet - Luisina - 23 pts
4 - Jean-Pierre Nicol - Bernard Controls - 30 pts
5 - Morgan Lagravière - Vendée - 35 pts
6 - Laurent Pellecuer - L'Option Sud Club de Partenaires - 37 pts
7 - Fabien Delahaye - Port de Caen Ouistreham - 42 pts
8 - Adrien Hardy - Agir Recouvrement - 43 pts
9 - Francisco Lobato - Roff - 43 pts
10 - Paul Meilhat - Macif 2011 - 44 pts
11 - Fred Rivet - Vendée 1 - 48 pts
12 - Damien Guillou - La Solidarité Mutualiste - 50 pts
13 - Nicolas Lunven - Generali - 55 pts
14 - Thomas Ruyant - Destination Dunkerque - 57 pts
15 - Marc Emig - Ensemble autour du monde - 59 pts
16 - Jean-Paul Mouren - M@rseillEntreprise - 69 pts
17 - Matthieu Girolet - Défi Voile Entreprise - 70 pts
Classement général provisoire, de la GENERALI SOLO 2011
1 - Gildas Morvan - Cercle Vert - 43 pts
2 - Morgan Lagravière - Vendée - 54 pts
3 - Fabien Delahaye - Port de Caen Ouistreham - 60 pts
4 - Jean-Pierre Nicol - Bernard Controls - 65.80 pts
5 - Laurent Pellecuer - L'Option Sud Club des Partenaires - 73 pts
6 - Eric Drouglazet - Luisina - 79 pts
7 - Eric Peron - Macif 2009 - 82 pts
8 - Adrien Hardy - Agir Recouvrement - 85 pts
9 - Damien Guillou - La Solidarité Mutualiste - 86 pts
10 - Fred Rivet - Vendée 1 - 90 pts
Source : Kaori / Skipper Macif