Crédit : Jean-Marie Liot / Générali Solo
« Je suis complètement mort » avoue Fabien à son arrivée au ponton. « Je n'ai pas du tout dormi de la régate. J'ai essayé de faire des micro-siestes en vain, les conditions étaient vraiment trop instables. Je finis 3ème et suis bien content de finir comme ça ! »
Une régate en accordéon
Après une traversée expresse du Golfe du Lion au largue pendant laquelle Port de Caen Ouistreham affiche de jolies vitesse au compteur, Fabien prend la tête de la flotte et décide de rejoindre la côte le plus vite : « je voulais évoluer le long des côtes et y arriver au plus vite. C'est à cet endroit que les transitions sont les plus fortes et on voit en effet que plusieurs se sont fait piéger au large. » Victime de la molle entre la mise en place du thermique, le jeune normand se voit rejoint par une dizaine de camarades : « après une journée de course, la pétole a redistribué toutes les cartes et je passe 8ème. Ça n'a vraiment pas été facile de revenir. On était bord à bord avec Nicolas Lunven, et à force de tactique on est parvenu à bien remonter la flotte. J'étais sans cesse à la barre, à la limite de l'endormissement. J'ai tenu bon et suis bien remonté sur le paquet ce matin. »
Un finish de toute beauté attendait les promeneurs de Porquerolles au petit matin. Les trois premiers se tenant en une minute, autant dire que la régate au contact fut de mise à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Des sollicitations musculaires et en lucidité très éprouvantes pour les marins à quelques mètres de l'arrivée.
Leader au classement général provisoire
Les 16 solitaires vont, pendant deux jours, profiter d’un peu de repos sous le soleil et la chaleur du Sud, avant de remonter sur leur figaro pour s’adonner, une dernière fois, aux joies de la régate côtière. En tête au classement général, à quelques points de Jean-Pierre Nicol, Fabien sait que sa première place n’est pas acquise et que l’épreuve n’est pas terminée : « Nous allons encore avoir quelques parcours côtiers, comptant coefficient 1. Il va falloir bien se placer de suite pour éviter de prendre trop de points et la jouer finement mais avant tout, je vais aller dormir un peu pour remettre le bonhomme d’attaque ».
Classement de l’étape 2 entre Leucate et Porquerolles
1- Francisco Lobato - ROFF - passage de la ligne à 8h50'32"
2- Jean-Pierre Nicol - Bernard Controls à 8h50'51"
3- Fabien Delahaye - Port de Caen Ouistreham à 8h51'35"
4- Fred Rivet - Vendée 1 à 8h56'02"
5- Laurent Pellecuer - L'Option Sud Club des partenaires à 9h01'40"
6- Nicolas Lunven - Generali à 9h02'22"
7- Jean-Paul Mouren - MarseillEntreprise à 9h21'36"
8- Damien Guillou - La Solidarité Mutualiste à 9h29'00"
9- Eric Drouglazet - Luisina à 9h59'37"
10- Gildas Morvan - Cercle Vert à 10h10'55"
Source : MA Parendeau / Fabien Delahaye