© Jean-Marie Liot / Generali Solo 2011
Magistral Gildas Morvan
Le mano a mano fut somptueux. Dans un petit temps terriblement complexe, piégeux et tortueux, les deux prétendants à la victoire finale, Gildas Morvan (Cercle Vert) et Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) ont frisé la crise de nerf dans un dernier duel d’empannages à quelques encablures de la ligne d’arrivée pour le gain de la deuxième manche du jour. C’est le jeune Normand Fabien Delahaye qui l’emportait, signant du même coup sa première victoire dans cette GENERALI SOLO. Mais tout avait débuté dès 10 heures ce matin, quand le comité de course lançait un premier parcours de type banane, face à un petit flux de sud-ouest s’immisçant timidement dans les passes d’accès à la baie de Porquerolles. Trois hommes étaient à ce moment et au classement général provisoire, au coude à coude, Fabien Delahaye devançant Gildas Morvan et Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) respectivement de 4 et 2,8 points. Dès le premier bord au plus près du lit du vent, il devenait évident qu’aucune erreur d’appréciation dans la lecture du plan d’eau ne serait pardonnée aux concurrents. Le groupe qui choisissait la droite du plan d’eau touchait le gros lot, avec une bascule du vent à l’ouest qui les approvisionnait abondamment en vent frais. Sous les côtes de Porquerolles en revanche régnaient le marasme et la misère du navigateur solitaire, empêtré dans des calmes et des tourbillons de tous petits airs. Gildas Morvan, malgré un départ plutôt modeste en milieu de ligne, était prompt à renvoyer du bon côté et à s’emparer d’un commandement qu’il ne lâchait plus jusqu’au coup de corne victorieux. Première victime collatérale de cette impressionnante domination, Jean-Pierre Nicol qui connaissait une journée véritablement noire dans ses choix de route. Il laissait grande ouverte la porte vers le podium à un très méritant et très inspiré Laurent Pellecuer (Option sud club de partenaires) toujours dans les bons coups du jour sur un plan d’eau qu’il affirme connaître comme sa poche (lire plus bas). Les deux hommes sont ce soir, à l’instar du duo Morvan-Delahaye, au coude à coude avec un infime avantage à Jean Pierre Nicol, 93,8 points contre 94 points à Pellecuer.
Fabien Delahaye, première !
La deuxième manche du jour donnait lieu à une explication façon « règlement de comptes à OK Corral » entre un Gildas Morvan toujours aussi insolent de réussite et un Fabien Delahaye tout en hargne et en volonté. 7ème de la course du matin, Fabien savait avoir grillé son dernier joker. Concentré et déterminé, il s’appropriait d’entrée la gauche du plan d’eau alors qu’Eole avait choisi cette fois de paresser du côté des valleuses de Porquerolles. Suivi comme son ombre par le Cercle Vert de Gildas Morvan, il creusait à plusieurs reprises un petit avantage à chaque fois annihilé par les retours inspirés du « Géant vert ». Le final, sur une ligne d’arrivée vidée de toute pression, était Hitchcockien, avec un Laurent Pellecuer lui-même bord à bord avec le revenant Nicolas Lunven (Generali). Gildas, bon prince, cédait la victoire de manche d’une demi-longueur de bateau à son talentueux cadet, ménageant par la même occasion un somptueux final demain samedi devant Porquerolles, entre deux magnifiques coureurs seulement séparés ce soir d’un petit point en faveur de Gildas Morvan, et deux très beaux prétendants à la troisième place, Jean-Pierre Nicol et Laurent Pellecuer.
A noter le bond à portée de podium du Portugais Francisco Lobato (Roff), vainqueur de la course hauturière Leucate-Porquerolles, et que les rivages Varois inspirent.
Ils ont dit :
Gilda Morvan (Cercle Vert) : « Conditions très légères, avec 6 à 8 nœuds de vent, qui basculait beaucoup. La première manche se jouait à droite du plan d’eau, sur la deuxième manche, il y avait plus de vent à gauche. Il ne fallait pas se louper sur le premier bord de près ; tout s’est joué sur les départs. C’était très tendu, pour relancer le bateau dans le petit temps, en travaillant les réglages. J’ai aussi souffert de la chaleur. J’étais dans un bon jour ! tout allait bien. Une belle journée. Demain sera une finale face à Fabien Delahaye. J’ai tout misé aujourd’hui pour revenir sur lui. C’est très serré et Fabien navigue très bien… J’étais très décontracté aujourd’hui. On a eu beaucoup de problèmes depuis le début de la saison. Tout va bien en ce moment et j’en profite… »
Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) : « Ce fut une journée très difficile avec un vent qui tournait beaucoup, pas stable du tout. Le comité s’en est super bien sorti pour donner deux départs aujourd’hui. J’ai plutôt réussi ma journée. Il fallait être très fin sur les réglages, avoir les yeux dehors pour lire le plan d’eau, et les yeux dans le bateau pour régler.Tout va se jouer demain. Une vraie finale à Porquerolles. Gildas a beaucoup d’expérience mais je réponds présent… »
Le Programme de la GENERALI SOLO 2011, du 14 au 19 Juin à Porquerolles
Samedi 18 juin
- 10 heures : suite du Grand Prix de Porquerolles.
- 19 heures : Remise des Prix du Grand Prix de Hyères-Porquerolles
Classement général provisoire à Porquerolles
1 - Gildas Morvan - Cercle Vert - 76 pts
2 - Fabien Delahaye - Port de Caen-Ouistreham - 77 pts
3 - Jean-Pierre Nicol - Bernard Controls - 93.80 pts
4 - L'Option sud Club des Partenaires - 94 pts
5 - Francisco Lobato - Roff - 102 pts
6 - Morgan Lagravière - Vendée - 109 pts
7 - Nicolas Lunven - Generali - 127 pts
8 - Eric Drouglazet - Luisina - 129 pts
9 - Damien Guillou - La Solidarité Mutualiste - 130 pts
10 - Fred Rivet - Vendée 1 - 132 pts
11 - Eric Péron - Macif 2009
12 - Adrien Hardy - Agir Recouvrement - 148 pts
13 - Marc Emig - Ensemble autour du monde - 162 pts
14 - Paul Meilhat - Macif 2011 - 187.80 pts
15 - Jean-Paul Mouren - M@rseillEntreprise - 193 pts
16 - Thomas Ruyant - Destination Dunkerque - 198 pts
17 - Matthieu Girolet - Défi Voile Entreprise - 198 pts
Source : Mer et Média