© Jean-Marie Liot / Generali Solo 2011
Top départ de Marseille
14 heures 52 très précises. Fidèles à leurs engagements, Jean Coadou et son comité de course lançaient la procédure du départ de la course N°3 de la GENERALI SOLO, première des deux grandes courses hauturières qui composent l’épreuve, dotée d’un coefficient 3 dans l’attribution des points. L’envie de renouer avec le large était ce matin palpable chez les solitaires après le régime « bananes » du début de la semaine. Mais impatience rimait en l’espèce avec prudence et seuls trois téméraires, Eric Drouglazet (Luisina), Marc Emig (Ensemble autour du monde) et Eric Péron (Macif 2009) se faisaient prendre par la patrouille au franchissement intempestif de la ligne de départ, et se voyaient contraint de réparer. La gauche du plan d’eau était favorable aux solitaires partis en milieu de ligne et c’est le doyen de l’épreuve, le Marseillais Jean-Paul Mouren qui rappelait à chacun qu’il naviguait « en son jardin ». En tête à la bouée, Jean-Paul envoyait promptement le spi pour une descente à plus de 9 nœuds, sur une belle mer bleutée vers le château d’If. Jean-Pierre Nicol, très entreprenant tout au long de la semaine, se singularisait de nouveau en partant seul sur la droite du plan d’eau. Pari payant puisqu’il emboîtait le sillage de Mouren au passage de la bouée et créait dès l’envoi du spi un petit décalage au vent qui allait lui permettre de conserver de la vitesse sous le vent des îles, et de souffler le leadership à Mouren.
Tous les principaux protagonistes du Grand Prix Marseille-Provence confirmaient lors de ce parcours « spectacle » leur bonne forme en mettant cap au large dans le paquet de tête ; ainsi les jeunes loups Damien Guillou (la Solidarité mutualiste), Paul Meilhat (Macif 2011), Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) et Morgan Lagravière (Vendée) encadraient-ils un solide Gildas Morvan (Cercle Vert).
Réduction de parcours
"Les conditions météos attendues à partir de mardi du côté des Mèdes nous poussent, par anticipation, à réduire de 35 miles, le parcours de cette première étape dite de ralliement entre Marseille et Leucate" explique Guillaume Rottée, directeur de course. " L'idée est de permettre aux concurrents de passer cette zone traditionnellement difficile, avec le fameux cap Creus, avant l'établissement de la Tramontane sur cette zone. A partir de 15 heures ce dimanche, les 17 concurrents vont partir comme prévu en direction de la baie d'Hyères, mais au lieu d'aller contourner un petit îlot devant le cap Bénat appelé « la Fourmigue », ils ne vont pas entrer dans la baie mais virer un "caillou" dénommé, le croirez vous, « les Fourmigues ». Le reste du parcours est inchangé vers Les Mèdes, puis l'arrivée à Leucate..."
Source : Mer et Media