Les Décisions 35 célébraient ce week-end le retour d’Ylliam de Pierre-Yves Firmenich dans le Vuclain Trophy ainsi que le retour de Loïc Peyron à la barre d’Okalys-Corum de Nicolas Grange. Les onze teams avaient rendez-vous à 13h00 au large de la Tour Carré avec les marins du Lac Léman pour le départ de la Genève-Rolle-Genève. Très vite Foncia s’est démarqué emmenant dans son sillage Zen Too de Guy de Picciotto et Ladycat de Dona Bertarelli. Au retour, c’est Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist et Veltigroup de Marco Simeoni qui complètent le podium.
Peu de vent soufflait sur la ligne de départ et pourtant au coup de canon, les Décision 35 se sont extraient de la masse avec légèreté. Très vite, c’est Foncia qui a pris la tête, malgré un départ timoré, devant Zen Too de Guy de Picciotto. Ce dernier a franchi la ligne de départ prématurément et se voit donc affliger une pénalité de course. Le multicoque noir et argent barré par Fred Le Peutrec était pourtant l’auteur d’une très belle régate. La course s’est déroulée en deux temps. Il y a eu une régate qui s’est déroulée jusqu’à Nyon après avoir viré Rolle, et une autre s’est redessinée après Nyon jusqu’à Genève. La Bise s’est levée autour de 12 nœuds pour le passage des Décision 35 à Rolle, permettant un spectaculaire passage de bouée. Après la marque de parcours, il y avait des grands écarts entre les différents concurrents qui se sont résorbés à l’approche de Versoix. Ainsi, les onze teams ont finis très regroupés.
Seul Foncia de Michel Desjoyeaux est constamment resté en tête et a contrôlé ses adversaires avec sang-froid. A son arrivée à terre, Michel Desjoyeaux s’avouait très heureux : « Nous voulions partir à gauche et longer la côte Suisse à l’aller comme au retour. Il a juste fallu gérer le rythme et l’avance sur toute la course pour ne pas nous faire déborder, car à un moment nos concurrents sont partis à droite et au retour à gauche. Nous avons dû rester zen et très concentré dans les derniers mètres de l’arrivée. » C’est Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist qui termine second de la Genève-Rolle-Genève. Dixième à Rolle, ils ont réussi à prendre la bonne option après Nyon au retour pour remonter leur concurrent les uns après les autres. Paul Cayard, tacticien sur Artemis Racing analyse sa navigation: « Je ne dirai pas que j’ai compris le Lac, mais c’est plutôt Yvan et Pierre qui étaient convaincus de ce bord côte Suisse. Dès que nous avons passé la bouée de Rolle, nous avons essayé de tenir la droite et cela s’est très bien passé. Ils ont bien pensé et cela a payé.». A l’instar d’Artemis Racing, Veltigroup de Marco Simeoni et barré par Stève Ravussin était onzième à Rolle et réalisait une remontée incroyable grâce à une tactique très bien pensée. Il monte sur la troisième marche du podium. Marco Simeoni revient sur sa régate: «Nous sommes contents, cela s’est bien passé. Après Rolle, nous avons pu voir les erreurs des autres donc nous avons pu prendre les bons côtés, c’est ce qui nous a permis de les rattraper. Au début, nous avons grillé le départ donc nous avons dû repasser la ligne, dû coup nous étions dernier.».
La lutte entre la troisième et la quatrième place a été acharnée jusqu’à quelques mètres de l’arrivée. Nickel de Fred Moura termine quatrième. Ils ont constamment été dans la première moitié du classement et toujours à l’affût des mètres à reprendre. Ils devancent Alinghi d’Ernesto Bertarelli cinquième. Plutôt discret à la suite du départ, le multicoque rouge et noir a ressurgi dans la première moitié du classement à Prangins. Ils ont été jusqu’à occuper la seconde place du classement. Après avoir longtemps été troisième et quatrième, de Rham Sotheby’s de Philippe Cardis se classe sixième. Ladycat de Dona Bertarelli a été bien mal récompensé de leur magnifique début de régate en terminant septième de la Genève-Rolle-Genève. A la huitième place, Okalys-Corum de Nicolas Grange saluait le retour à la barre de Loïck Peyron pour l’ensemble du week-end. Ylliam de Pierre-Yves Firmenich , qui revient à la compétition pour la première fois de la saison termine neuvième. Lui aussi a subi le passage au large de Versoix et de la tête du classement il passe à la neuvième place. Le CER Carrefour Prévention, barré par Jérôme Clerc, était en petite forme aujourd’hui et malgré des options risquées, ils n’ont pas réussi à repasse devant. Il se classe ainsi dixième. Zen Too de Guy de Picciotto est actuellement onzième de la Genève-Rolle-Genève en raison d’une pénalité de course pour départ prématuré (OCS). Zen Too a engagé une procédure contre le Comité de Course.
Retrouvez les Décision 35 à la Sogeti Cup, quatrième étape du Vulcain Trophy! Pour plus d’informations et d’images : www.vulcaintrophy.com
Programme de la Sogeti Cup :
Dimanche 12 juin 2011
13h30 Premier départ possible pour un maximum de 4 manches au large du port privé de La Réserve-Bellevue
Lundi 13 juin 2011
13h00 Premier départ possible pour un maximum de 4 manches au large du port privé de La Réserve-Bellevue
16h00 Dernier départ possible
17h00 Remise des prix de la Sogeti Cup en présence de tous les équipages, suivi d’un apéritif.
Source : Challenge Julius Baer
D35 / Michel Desjoyeaux devant, Loïck Peyron de retour
Publié par
ScanVoile
le
6/11/2011 11:30:00 PM
Libellés :
Challenge julius Baer
,
Communiqué de Presse
,
D35
,
Vulcain Trophy