Trois Décision 35 ont mené, un autre a étonné. Alors qu’Alinghi était en tête quasiment de bout en bout du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum, Foncia de Michel Desjoyeaux et Ylliam de Pierre-Yves Firmenich avec Arnaud Psarofaghis à la barre ne lui facilitaient pas la tâche. De son côté Okalys-Corum de Nicolas Grange impressionnait par sa course avant de terminer au pied du podium.
Ce samedi matin les Décision 35 se préparaient à prendre part au 73ème Bol d’Or Mirabaud. Malgré la pluie, les marins se réjouissaient de l’édition ventée qui leur était réservée. Ils n’auront pas été déçus. Un léger Sud-Ouest les poussaient jusqu’à la ligne de départ avant que le vent se lève pour le plus grand plaisir des spectateurs. Que ce soit Okalys-Corum qui perdait un équipier dans le lac et manquait de peu de chavirer avant de le récupérer ou Nickel, barré par Fred Moura, qui était percuté par un bateau spectateur qui dans le choc lacérait le trampoline sur l’échelle, les Décision 35 ont eu un départ mouvementé. Peu après la pointe d’Yvoire la hiérarchie était établie. A mi-lac, Alinghi était suivi d’Ylliam. Côte française, Foncia surfait sur les vagues qui commençaient à se creuser. Côte Suisse, le CER Carrefour Prévention barré par Jérôme Clerc tentait une autre approche. C’est vers Meillerie que le temps s’est vraiment gâté. D’un coup, le Sud-Ouest s’est renforcé montant jusqu’à 25 nœuds alors que le Lac Léman ne cessait de se creuser. Pour le trio de tête, l’approche de la bouée de dégagement du Bouveret s’avérait délicate. Foncia et Ylliam ont préféré prendre un ris. Sur le retour, ils ont croisé leur poursuivant dans cet ordre : 4ème de Rham Sotheby’s de Philippe Cardis, 5ème CER Carrefour Prévention barré par Jérôme Clerc, 6ème Okalys-Corum de Nicolas Grange, 7ème Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist, 8ème Veltigroup de Marco Simeoni, 9ème Zen Too de Guy de Picciotto, 10ème Ladycat de Dona Bertarelli, 11ème Nickel barré par Fred Moura. Nickel devait être le plus malchanceux du week-end, puis qu’un équipier se retrouvait dans le lac à l’approche du Bouveret. Le multicoque gris sous gennaker perdait un temps considérable et laissait filer ses concurrents.
Au retour, il fallait gérer des transitions ainsi que du vent instable en force et en direction. Des places ont pu être gagnées alors que d’autres ne pouvaient être conservées. Au final, Alinghi d’Ernesto Bertarelli s’imposait après avoir été inquiété sérieusement qu’un instant et explosant au passage le record du Bol d’Or Mirabaud en Décision 35 en 6h et 25 min. Ernesto Bertarelli revient sur sa régate : «C’est très sympa de gagner le Bol d’Or Mirabaud après ma sœur. Nous avons bien navigué, c’est un Bol d’Or musclé, heureusement, nous arrivons dans l’après-midi et nous avons bien navigué au départ. Nous avons bien négocié toutes les transitions. Le passage de la barge du Bouveret a été très délicat à manœuvrer, car avec plus de 25 noeuds de vent nous avons décidé de ne pas prendre de ris, contrairement à nos poursuivants.»
Foncia de Michel Desjoyeaux termine second. Il a mené un quart d’heure le Bol d’Or Mirabaud devant Alinghi et Ylliam. Mais comme disait Michel Desjoyeaux, l’équipage de Foncia n’a pas réussi à faire mentir l’adage qui dit « qui remporte la Genève-Rolle-Genève, ne remporte pas le Bol d’Or Mirabaud ». Michel Desjoyeaux : «Nous tenons à féliciter le vainqueur qui l’a amplement mérité. Nous n’avons pas réussi à lui résister quand nous étions devant, il était vraiment plus fort. Mais nous remercions la Suisse qui nous a offert un temps breton qui nous convenait parfaitement. Evidemment, le vent était un peu tordu pour nous rappeler que nous n’étions pas en mer mais bien sur le lac.» Ylliam de Pierre-Yves Firmenich, premier équipage amateur, monte sur la troisième marche du podium après une très belle régate. Arnaud Psarofaghis, barreur d’Ylliam s’avouait content de jouer avec la tête de la flotte : «Nous tenions à prendre un bon départ pour pouvoir naviguer dégagé. Une fois dans le Haut Lac nous avons suivi la route pour le Bouveret derrière Alinghi. Là-bas, au vu des vagues et de la force du vent, nous avons opté pour la prise de ris, qui s’est avéré un choix payant. A l’arrivée, nous avons plutôt cherché à contrôler Okalys-Corum qu’attaquer Foncia. Nous sommes très contents de cette troisième place.»
En quatrième position, Okalys-Corum de Nicolas Grange fait une remontée incroyable de puis le Bouveret. Damien Cardenoso, qui est tombé à l’eau, a été blessé à la cheville (cassée). L’équipage amateur était épaulé par Loïck Peyron pour cette régate. A la cinquième position, de Rham Sotheby’s de Philippe Cardis signe un bon classement et s’est avéré à de maintes reprises dangereux pour leur prédécesseur. Ladycat de Dona Bertarelli a également négocié une remontée efficace puisqu’il passe de la dixième place à la sixième. Le CER Carrefour Prévention termine septième. Jérôme Clerc a alterné à la barre avec le vainqueur du Championnat des D35 2010, Pascal Bidégorry. Veltigroup de Marco Simeoni avait pris un excellent départ et pointait en tête de flotte avant la pointe d’Yvoire. Le multicoque barré par Stève Ravussin est huitième du Bol d’Or Mirabaud. Zen Too de Guy de Picciotto se classe à la neuvième position. Il a été l’auteur du meilleur départ de la flotte. Au dixième rang se trouve Artemis Racing de Torbjorn Torqvist avec Paul Cayard à la stratégie et Yvan Ravussin à la tactique. Avec de nombreuses mésaventures, Nickel, barré par Fred Moura ferme la marche des Décision 35 au Bol d’Or Mirabaud.
CLASSEMENT GENERAL
1. Foncia 7 pts
2. Veltigroup 11 pts
3. Alinghi 12 pts
3. Artemis Racing 12 pts
5. CER Carrefour Prévention 16 pts
6. Okalys-Corum 20 pts
7. de Rham Sotheby's 23 pts
8. Zen Too 31 pts
9. Nickel 32 pts
10. Ladycat 32 pts
11. Ylliam 33 pts
Source : Vulcain Trophy
D35 / Alinghi s’impose au Bol d’Or Mirabaud, Foncia conserve la tête du Vulcain Trophy (Vidéo)
Publié par
ScanVoile
le
6/19/2011 08:02:00 PM
Libellés :
Bol d'Or Mirabaud
,
Communiqué de Presse
,
D35
,
Foncia
,
Team Alinghi
,
Vidéo
,
Vulcain Trophy