Classe mini / Le "skieur/skipper" Aurélien Ducroz sur le Trophée MAP (Vidéo)

Pour Aurélien Ducroz, le trophée Marie Agnès Perron est une répétition en solitaire avant l'objectif majeur de sa saison, la transat 6.50 en septembre 2011. 84 bateaux prendront le départ ce samedi 9 juin pour 2 jours et 220 milles de course en solitaire. Le chamoniard, double Champion du Monde de ski Freeride, enchaîne avec sérénité les courses de préparation : après le MAP il sera au départ du Mini Fastnet en double.


Un début de saison prometteur
Aurélien est infatigable: sitôt son deuxième titre de champion du monde de ski Freeride en poche, il reprend la mer avec pour objectif ultime la Transat 6.50, en septembre prochain.

Une saison de voile bien lancée par une très belle 9ème place en double avec Sébastien Josse à la Demi Clé, une vraie performance quand on sait qu'il devance des protos plus récents. Contraint à l’abandon lors de la Pornichet Select, en raison d'une gastro-entérite; il en tire néanmoins la satisfaction d’avoir pu vérifier qu’il a conservé ses automatismes en solitaire, notamment dans les manoeuvres.

Depuis 2 ans le skieur/skipper chamoniard ne cesse de progresser et de développer son sens marin. C'est avec beaucoup d'humilité qu'il aborde la course au large, ce qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs, comme le navigateur-alpiniste Eric Loizeau " Aurélien progresse pas à pas, il gère sa préparation et ses courses avec intelligence. Je suis impressionné par son engagement en solitaire et très heureux de voir un skieur de son talent rejoindre le monde de la course au large. J'espère naviguer à ses côtés d'ici la fin du mois de juin".

Le MAP : 200 milles en mer d'Iroise et Bretagne sud, un parcours de choix pour un sprint d'enfer
Un succès depuis sa création en 2005, le Trophée Marie-Agnès Péron est très rapidement devenu une course qualificative pour la Transat 6.50. 200 milles en mer d'Iroise et Bretagne sud, entre Douarnenez, Sein , Ouessant, Les Glénan et retour Douarnenez avec de nombreux passages techniques à négocier ( cailloux, courants,…) qui se parcourent en 48h environ, en solitaire et sans escale : un véritable rythme de sprinter.

Cette compétition avait plutôt bien réussi à Aurélien en 2010 puisqu'il avait franchi la ligne d'arrivée en 18ème position, sa première en solitaire." Je suis très heureux de retourner sur le MAP, ma première course en solitaire, j'espère faire une belle navigation, de bons choix tactiques et faire marcher le bateau au mieux de ses possibilités".

Mini Fastnet: prochain rendez-vous en double
Cette course en double sur 5 jours de 700 milles : boucle de Douarnenez à Douarnenez qui passe par le mythique phare du Fastnet situé à l’extrémité sud ouest de l’Irlande dans le comté de Cork. Le Mini Fastnet est une course difficile, les conditions météo sont imprévisibles et le niveau des coureurs toujours élevé ; elle fait partie des courses mythique à laquelle chaque marin rêve d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs. A quelques mois de la Transat 6.50, les 160 marins engagés sont là pour engranger des milles en course, se jauger et, le cas échéant, marquer des points sur leurs adversaires.

Denis Hugues, directeur de course « La météo est très évolutive en Mer d’Irlande : c’est toujours délicat à appréhender car, le temps que les concurrents arrivent là haut, les prévisions peuvent avoir évolué très vite. C’est super intéressant mais parfois tendu aussi. Le Mini Fastnet est en tous cas un parcours magnifique avec systématiquement de belles bagarres. »

Calendrier de courses
MAP du 9 au 11 juin
Mini Fastnet du 19 au 26 juin (prologue le 18)
Transcascogne du 24 juillet au 3 aout

Source : Linkscom.fr / Aurélien Ducroz