C’est en début d’après-midi que PRB a paré le point le plus Nord de l’archipel des Iles Shetland. « Maintenant, on attaque la redescente » commentait Vincent Riou par 60°50’ Nord. Après plusieurs heures particulièrement mouvementées, il y avait en effet de quoi se réjouir de naviguer au reaching dans 30 nœuds de vent…
Car cette nuit, le duo de PRB a du gérer du vent fort : 45 à 50 nœuds établis. Progressant trois ris sous GV seule, le monocoque vendéen a été mené avec prudence par Vincent Riou et Hugues Destremau. « Dans ces conditions, tu ne joues pas » résume Vincent content d’avoir fait toute la nuit les bons choix de voiles et d’avoir ainsi économisé les manœuvres dans ces conditions difficilement maniables.
Jusqu’à ce matin, au près dans une mer formée et dans 35 nœuds de vent, les deux hommes et le 60’ se sont donc faits secouer franchement. Mettre le clignotant à gauche a donc signifié un retour au calme et aussi, symboliquement, l’attaque de la deuxième moitié du parcours. Toujours en tête, Vincent et Hugues sont particulièrement contents de ces trois premiers jours de course ! Le décalage avec Safran amorcé dès le début du record leur a même permis de débuter leur descente en Atlantique tandis que Marc Guillemot et ses hommes bataillaient toujours au près en Mer du Nord. Résultat : l’avance de PRB s’est encore accrue. A 16h, 42,7 milles séparaient les deux adversaires.
Vincent Riou par téléphone à 14h30 (HF) :
« Nous avons passé les Shetland il y a une heure. On attaque maintenant la descente. On a donc fait la moitié du parcours. Nous avons actuellement 32 nœuds dans le Nord Ouest. C’est calme là parce que cette nuit, nous avons eu 45 – 50 nœuds établis. Ce matin, nous avons fini au près dans de la mer formée et 35 nœuds de vent ! Dans les conditions de cette nuit, tu ne joues pas… Nous étions sous trois ris, Grand voile seule. Nous n’avons absolument rien cassé, pas un bout de ficelle ! Nous n’avons pas trop manœuvré, nous avons toujours fait les bons choix de voile. Pour le moment, tout va très très bien à bord de PRB ! On tire un bilan très positif de cette première moitié de course. Actuellement, nous progressons au reaching vers une dorsale. Après on réattaquera une autre dépression. On rentrera dedans doucement… Reaching, près serré puis louvoyage, voilà le programme des heures à venir. »
Source : PRB