Crédit : E Rousseau / ArMen Race
A l’image de l’ensemble de l’épreuve, c’est dans la bonne humeur que s’est conclue cette première édition. Là encore, amateurs et professionnels ont eu le plaisir de se retrouver une dernière fois pour refaire le match. Et quel match ! 330 milles de course et une belle bagarre à tous les niveaux : en IMOCA bien sûr avec la victoire de Safran à seulement 8mn55 de PRB, en Multi 50 avec le superbe chrono de Crêpes Whaou ! à moins de 3h de Gitana 11, ou encore en IRC 1, 8 secondes sur la ligne d’arrivée entre Urukai et Stamina.
Et ce n’est pas tout, l’ArMen Race a livré son lot de chiffres à faire tourner la tête : 23,42 nœuds de moyenne et une pointe à 38 nœuds pour Gitana 11, un écart de 44 heures entre le vainqueur et le dernier et autant de temps sur l’eau pour le comité de course, 10 h de dur labeur pour certains IRC entre Hoëdic et la Trinité sur mer (15 milles) et au moins 500 équipiers comblés !
Côté terre, l’ArMen Race, c’est 1200m2 de village, 35 palettes pour la construction du bar « maison », 80 kg de pommes de terre épluchées par les bénévoles pour la soirée des équipages, 1500 Crêpes Whaou distribuées, 29°C vendredi après-midi sur les pontons de La Trinité sur Mer, une grosse d’énergie et des milliers de sourires partagés…
Rendez-vous le 17 mai 2012
Devant ce bel engouement, la SNT a d’ores et déjà fixé les dates de la prochaine édition ! On dresse un premier bilan et on planche déjà sur les évolutions à mener. « Les coureurs étaient demandeurs d’une épreuve de large en Atlantique, aujourd’hui le succès est indéniable. Sans partenaires, avec des moyens limités, nous avions peur que les concurrents ne se mobilisent pas, nous avions tort, je suis un président comblé ! Tout s’est parfaitement déroulé. La sécurité des coureurs est notre principal souci, cette année, nous n’avions pas de balises mais avec le concours des sémaphores nous avons pu suivre a minima la flotte. En 2012, si un partenaire s’associe à l’épreuve nous pourrons établir un vrai suivi, c’est important pour la communication générale de l’ArMen Race, » indique Jean-Pierre Blavec, le Président de la SNT qui n’a pas manqué de remercier l’ensemble des acteurs de la course, « je salue tous les concurrents, les nombreux bénévoles, les mairies de la Trinité sur Mer et de Saint-Philibert, Crêpes Whaou !, Citroën, Uship, La Tribune, Jean-Marie Launay du Carré et l’association Frisson pour l’animation du village ainsi que la capitainerie du port. »
Bilan très positif pour l’ArMen Race 2011 et force est de constater que les épreuves s’enchaînent à La Trinité sur Mer, Manu Guedon, coorganisateur de l’épreuve a déjà des idées plein la tête, « entre la course des Trois Iles et l’ArMen Race organisées par la SNT, qui se déroulent à quelques semaines d’intervalle, pourquoi ne pas réfléchir à un « pack large », nous pourrions y associer également d’autres épreuves en Atlantique. » Il y a donc du pain sur la planche mais les organisateurs ont désormais un an pour préparer la deuxième édition qui on n’en doute pas devrait accueillir toujours plus de concurrents.
Source : L Launay / ArMen Race