credit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com
Avec un peu moins de 800 milles à parcourir dans ce cinquième et dernier sprint de la VELUX 5 OCEANS, Derek Hatfield et Zbigniew 'Gutek' Gutkowski tentent le tout pour le tout. L'enjeu ? La deuxième place du classement général de ce tour du monde en solitaire. Actuellement à égalité de points, ils peuvent se départager sur la ligne d'arrivée, ou dans le contre-la-montre qui récompensera le plus rapide. Pour l'heure, le Polonais compte une avance de 50 milles sur le Canadien. Mais aucun des deux n'est encore sorti de la "Speed Gate", fixée entre 40° et 20° de longitude Ouest. Or le meilleur chrono sur cette distance remportera des points de bonus qui pourraient s'avérer décisifs pour le podium final.
Les deux skippers ont le couteau entre les dents dans cette dernière ligne droite, mais pas question pour autant de sacrifier leur monture. "J'ai beaucoup plus tiré sur le bateau dans cette étape, mais je garde quand même l'angoisse de casser quelque chose. Ce serait dommage si près de l'arrivée" confiait Derek aujourd'hui. "Le but est de terminer entier à La Rochelle". Même son de cloche à bord d'Operon Racing. "Je me suis finalement décidé à prendre un ris dans la grand-voile", explique Gutek. "Cela fait trois jours que je n'ai pas dormi et je suis très fatigué donc je préfère contrôler ma vitesse".
Pendant les 24 heures passées en mode 'furtif' hier, Gutek a choisi de se décaler légèrement vers le nord pour amorcer sa descente vers La Rochelle sur un angle plus favorable, tandis que Derek préférait rester au sud en ligne directe. Lequel des deux aura raison ? Réponse dans deux jours.
Toujours en tête de la flotte avec 77 milles d'avance sur le skipper Polonais, Brad Van Liew prévoit une arrivée vendredi 27 mai en début d'après-midi.
Source : Velux 5 Oceans