Velux 5 Oceans / En route pour La Rochelle

Charleston le couteau entre les dents samedi pour cette cinquième et dernière étape qui les ramènera à La Rochelle en France, où leur aventure autour du monde a commencé il y a sept mois. Dans des conditions idéales, avec 15 à 20 noeuds de vent, les quatre Eco 60 ont franchi la ligne dans un mouchoir de poche, lancés comme des dériveurs sur un départ de régate.

Crédit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com

Si Derek Hatfield sur Active House devançait ses camarades d'une courte tête lors du coup de canon à 15h00 (21h00 heure française), c'est le Britannique Chris Stanmore-Major sur Spartan qui prenait les commandes de la flotte à la première bouée, un mille plus loin.

Des centaines de personnes étaient venues encourager les marins sur les quais du Charleston Maritime Center un peu plus tôt ce samedi, pour une cérémonie de départ très émouvante. Très applaudi, le héros local Brad Van Liew sur Le Pingouin, est face à un dilemme dans ce dernier sprint transatlantique, car si la victoire finale semble acquise pour le leader du classement général, il lui faut encore franchir la ligne d'arrivée à La Rochelle. L'Américain de 43 ans peut alors choisir de lever le pied pour ne prendre aucun risque, mais peut-être rater l'occasion d'une cinquième victoire d'étape consécutive. Ou tout donner dans cet ultime sprint, pour un sacre indiscutable.

A égalité de points au général, Derek et Gutek vont se livrer leur propre bataille pour la deuxième et troisième marches du podium. Quant à Chris, actuellement quatrième, il sera à l'affût de la moindre occasion pour jouer les trouble-fêtes.

Cette fois encore, des points de bonus seront attribués aux bateaux les plus rapides dans le contre-la-montre de la cinquième étape, entre 35° Ouest et 20° Ouest. Mais pour compliquer un peu les choses, le comité de course a imposé aux skippers d'entrer dans cette zone en restant sous le 48° Nord, ce qui les éloigne de la route directe.

Les marins auront également la possibilité de passer en mode furtif dans ce dernier sprint. Au moment de leur choix, leur position restera donc cachée du public et de leurs adversaires pendant 24 heures. Mais contrairement aux précédentes étapes, ils n'auront recours à cette option qu'une seule fois, au lieu de deux.

Le premier bateau est attendu à La Rochelle dans environ 12 jours.

Source : Velux 5 Oceans