credit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com
Par un somptueux soleil couchant et dans un vent compris entre 10 et 15 noeuds au large de La Rochelle, Brad Van Liew a franchi la ligne d'arrivée vendredi 27 mai à 20h53 heure locale. Il lui aura fallu 12 jours, 23 heures et 52 minutes pour rallier Charleston (États-Unis) au port charentais, dans cette cinquième et dernière étape du tour du monde, la plus courte et la plus rapide de toutes pour Brad et son Eco 60, qui a affiché une vitesse moyenne de 12,2 noeuds sur le parcours transatlantique. Quatre ans après le Suisse Bernard Stamm, vainqueur incontesté de la dernière édition, l'Américain boucle son tour du monde et signe un nouvel exploit dans la VELUX 5 OCEANS, en remportant les cinq étapes du parcours.
Cette épreuve mythique, autour du monde en solitaire avec escales, Brad Van Liew l'avait déjà gagnée une première fois en 2002/03, alors baptisée Around Alone. Il naviguait à l'époque en Classe 2 sur un monocoque de 50 pieds. Huit ans plus tard, il s'impose à Cape Town en Afrique du Sud, à Wellington en Nouvelle-Zélande, à Punta del Este en Uruguay, à Charleston aux États-Unis et enfin à La Rochelle en France et signe un nouveau sans-faute.
credit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com
"C'est un moment très émouvant. Quel bonheur d'avoir gagné cette course une seconde fois ! Et une seconde fois sur toutes les étapes ! Apparemment personne n'avait jamais gagné de cette manière à deux reprises. C'est formidable ! Cette victoire ne signifie peut-être pas grand chose pour la plupart des gens, mais elle a une grande valeur pour moi. C'est une performance que personne ne peut contester".
A en croire le classement final, Brad Van Liew n'a jamais vraiment été inquiété dans ce tour du monde. Plusieurs étapes ont toutefois été très disputées, comme la première face à l'outsider polonais Zbigniew Gutkowski. Mais au final, l'expérience du marin et la préparation minutieuse de l'Eco 60 le plus récent de la flotte ont fait la différence. Sur le fameux "Pingouin" jaune, qui n'est autre que l'ex-Whirlpool de Catherine Chabaud, plan Lombard construit 1998, Brad Van Liew boucle ainsi son troisième tour du monde en course. A La Rochelle, la navigatrice française, pour qui le bateau avait été conçu il y a treize ans, est d'ailleurs venue féliciter chaleureusement Brad Van Liew.
credit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com
Parmi les autres personnes venues accueillir le skipper sur l'eau, Meaghan, sa femme, et Marcia, sa mère. Une famille qui fut le principal moteur de Brad dans ce tour du monde. "J'avais envie de repartir pour partager l'aventure avec mes enfants, qui m'ont rejoint avec ma femme à chaque étape du parcours. Cette expérience n'a pas de prix pour eux. C'est une épreuve vraiment magnifique. C'est la troisième fois que j'y participe et que je la termine et au total, j'ai passé près de vingt ans de ma vie à travailler sur ces projets. C'est génial !"
Chris Stanmore-Major a franchi la ligne d'arrivée de la cinquième et dernière étape de la VELUX 5 OCEANS ce samedi à 11h06 heure locale, un peu plus de 14 heures après le vainqueur Brad Van Liew arrivé hier soir. Il couvre les 3600 milles du parcours entre Charleston (États-Unis) et La Rochelle en 13 jours, 14 heures et 06 minutes.
credit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com
Quant à Zbigniew 'Gutek' Gutkowski, il a franchi la ligne d'arrivée de la cinquième et dernière étape à La Rochelle à 15h07 heure locale, après 13 jours, 18 heures et 07 minutes de course au départ de Charleston aux États-Unis. En terminant troisième de cet ultime sprint du tour du monde devant Derek Hatfield, le Polonais grimpe sur la deuxième marche du podium pour l'ensemble du parcours.
Source : Velux 5 Oceans