© F VAN MALLEGHEM
Pour les 77 Dragon engagés sur le Grand Prix Guyader c’était aujourd’hui le clap de fin. L’occasion pour les leaders de la flotte de marquer de leur empreinte cette 12ème édition du Grand Prix et pour ceux qui n’avaient plus rien à perdre de se faire plaisir.
En baie, les conditions étaient idéales et Jean Gab’ Le Cléac’h a pu lancer deux belles courses sur un parcours de 1,8 mille. Le premier départ, après un traditionnel rappel général, a été donné sous pavillon noir. Neuf équipages ont été disqualifiés et parmi eux, celui de UKR 8, l’un des grands favoris de l’épreuve. Coup dur pour les hommes de Bunker Boys qui dégringolaient à la quatrième place au classement général avant la dernière course. C’est un peu plus prudents que les Ukrainiens ont pris le départ de l’ultime course du Grand Prix 2011 comme en témoigne leur place de 21ème. Mais le team ukrainien des Bunker reste quand même le grand vainqueur de l’édition, c’est en effet Bunker Prince (UKR 9) qui remporte le Grand Prix Guyader 2011. Alphie (GBR 751) emmené par Lawrie Smith, autre favori du Grand Prix, est deuxième au général, tandis que Andy Beadsworth sur Fever (GBR 758) complète le podium, malgré un DNF sur la dernière course. Les deux autres membres des Bunker (UKR 8 et 7) finissent très honorablement à la 6ème et 7ème place. Le premier équipage français est celui de Luc Pillot (FRA 386).
En résumé, le Grand Prix Guyader 2011 a tenu ses promesses en étant riche de suspens et de bouleversements jusqu’au dernier bord.
Belle journée pour Oman Sail
Les marins des M34 et des Longtze sont à Douarnenez pour naviguer un maximum. Le comité, présidé par Fred Guérin, leur a permis de s’expliquer sur quatre courses aujourd’hui. «Il y a de l’air, stable et régulier, c’est plus intéressant qu’hier et plus facile pour tout le monde » expliquait Fred Guérin. «Plus je peux lancer de manches, plus les concurrents sont contents, ils ne se posent pas de question, ils prennent comme ça vient, quelles que soient les conditions. Les bateaux sont nouveaux, c’est aussi une découverte pour moi. Ils sont vraiment beaux ».
Avec 12 à 14 nœuds de Sud Est, des courses sur des parcours plus longs qu’hier ont pu être lancées. La première de la journée a été remportée en M34 par l’équipage nantais (Nantes-Saint Nazaire-E.Leclerc) en pleine forme pour leur première confrontation sur ce nouveau support, malgré un premier bord calamiteux. La suite sera moins brillante pour l’équipage de Corentin Douguet. La deuxième course a vu Oman Sail prendre l’avantage et, du coup la première place au général, il restait encore deux courses à venir… Bon départ d’Oman Sail, mais stoppé dans son élan par un casier de pêche, il perd 200 mètres sur Bretagne Crédit Mutuel et revient de nulle part pour gagner de nouveau ! Enfin, les Omanais finissent deuxième de la dernière manche du jour. Les hommes menés par Cédric Pouligny totalisent 15 points après 7 courses réalisées, 9 points devant les Nantais ex æquo avec les Parisiens de Jimmy Pahun.
En Longzte, Nicolas Béranger, décidément intouchable, a encore tout gagné aujourd’hui.
Tous les résultats, ici
Source : Rivacom