Crédit : J Vapillon
Le plateau réuni au Grand Prix Guyader se lit comme les plus belles pages de l’histoire de la voile. Médaillés olympiques et champions de tous bords se retrouvent sur leur Dragon pour ce qui est avant tout un magnifique et exceptionnel rassemblement en baie de Douarnenez. Sur l’eau, c’est une autre partition qui se joue parce que la présence de ces ténors apporte un supplément d’intensité aux courses. Les 77 engagés partagent une même passion pour le Dragon mais nourrissent des objectifs différents et, les gros bras venus des quatre coins du monde, sont ici pour la ‘gagne’. La barre est de plus en plus haute, figurer dans les 20 premiers devient un véritable challenge qui peut engendrer quelquefois une certaine impatience, voire, un zest d’agressivité ce qui explique les départs volés et autres protestations.
Deux belles courses aujourd’hui
Au comité de course, Jean Gabriel Le Cléac’h et Jean Coadou veillent au grain et contrôlent à la perfection cette meute de 77 équipages.
Ils ont pu lancer une première course en fin de matinée après un rappel général. Du coup, c’est sous pavillon noir que le comité a lâché les Dragon et cinq d’entre eux se sont faits prendre et donc disqualifiés.
C’est l’équipage ukrainien (UKR 8) qui remporte la première course, suivi du seul concurrent irlandais Little Fella (IRL 211) et de l’unique équipage australien de Puff Eu (AUS 208), mené par Ron Rosenberg. Ulysse (FRA 391) est le premier Français sur la ligne qu’il a franchi en 10ème position. Les deux Dragon de Louis Urvois, Ar Youleg (FRA 365) et Ar Prim (FRA 395), respectivement menés par Bruno Jourdren et Bruno Peyron sont arrivés 13ème et 14ème de cette première course.
Toujours dans des conditions de navigation idéales, avec du soleil et une quinzaine de nœuds du Sud Est, une deuxième course est partie en début d’après-midi. Cette fois encore l’équipage de Bunker boys d’Odessa (UKR 8) donnait le ton avec une victoire sans appel et pour confirmer la suprématie du team, UKR 9 est arrivé deuxième…
Au classement général, avant jury et après quatre courses, sans surprise UKR 8 est largement en tête avec 19 points d’avance sur le deuxième, Fever (GBR 758), mené par Andy Beadsworth, l’ancien tacticien et coach du Défi américain. Le podium au général est complété par UKR 9 et c’est Laurie Smith sur Alfie (GBR 751) qui se classe aux pieds du podium.
Les gros bras sont bien là et s’imposent sur le Grand Prix Guyader.
Demain, de nouvelles séries viendront animer le plan d’eau de Douarnenez avec les M34, nouveaux bateaux du Tour de France à la Voile et les Longtze, les Dragon du 21ème siècle, pour le Trophée STEF-TFE.
Source : Rivacom