Crédit : MA Parendeau
Bon départ !
Pour un départ de la maison, Fabien Delahaye et son co-skipper Bruno Jourdren ont fait des étincelles à 14h00 devant Ouistreham et pointent en 2ème position après quelques milles parcourus. Ce sont pourtant des conditions météo compliquées auxquelles les marins ont à faire face pendant ces premières heures avec près de 25 nœuds de vent d'ouest mesurés sur la zone de départ. Comme Bruno l'expliquait : « les derniers fichiers de ce matin ne font que confirmer ce que nous avions vu hier soir avec David Lanier. C'est-à-dire beaucoup de vent au départ et sur les premières heures de course avant de le voir mollir la première nuit. Ensuite, c'est un peu plus aléatoire au-delà de 36 heures : il faudra absolument retravailler sur les fichiers météo après Plymouth car on attend une grosse évolution. »
Un parcours piègeux
Originaire et vivant à Caen, Fabien connait bien ces eaux normandes et notamment l'archipel des Iles St Marcouf : « c'est un coin que je fréquente régulièrement » précise Fabien avant le départ, « il faut faire attention car il n'y a pas beaucoup de fond et il peut il y avoir des effets de site importants. On rentre dans le coin entre le Cotentin et la Côte de Nacre et il peut il y avoir du jeu entre les oscillations de vent et le courant. »
Comme le précisaient les deux marins avant le départ, chaque marque de passage obligé est un gros point de transition dans la course. Le parcours peut ainsi être scindé en plusieurs phases où la flotte peut soit considérablement s'étirer, soit au contraire se regrouper : « les bateaux peuvent facilement partir dans des options, mais dès qu'il y a des cailloux, une île ou un phare à contourner, cela peut complètement redistribuer les cartes » explique Bruno.
Un cumul de compétences pour atteindre des objectifs
Être en duo ne signifie par faire chacun son travail de son côté. Même si les deux marins ne se connaissent pas, tous deux sont partis dans un processus d'échange et d'apprentissage. Comme le faisait remarquer Fabien : « On est deux... ce serait bête de rater l'opportunité de se partager le travail ! (rires) Déjà, nous sommes systématiquement à deux pour les manœuvres. Ensuite il faudra bien alterner entre les phases de repos, les moments à la barre et les créneaux de travail sur la météo. » Le seul objectif pour le duo : être sans cesse à 100 % dans la marche et la performance du bateau.
Le bateau disposant d'un très joli palmarès (2 victoires sur les 1000 milles de la Brittany Ferries – 1er Trophée SNSM – 6ème de la Transat Jacques Vabre), les marins ont toutes les cartes en main pour tirer leur épingle du jeu face aux 15 autres bateaux engagés, et se sont fixés de réels objectifs : « nous partons pour faire la meilleure prestation possible avec, à la clé, des objectifs dune place sur le podium » conclut Bruno.
Passage à la bouée de Ouistreham
1. Initiatives Saveurs (Tanguy De Lamotte/Sébastien Audigane) à 14h49
2. Port de Caen Ouistreham (Fabien Delahaye/ Bruno Jourdren)
3. Défi GDE Tzu Hang (Axel Strauss/Nicolas Boidevezi)
4. Red (Matthias Blumencron/ Boris Hermann)
5. Des Pieds et Des Mains (Damien Seguin/ Yoann Richomme)
6. Phesheya Racing (Phillippa Hutton-Squire/ Nick Leggatt)
7. Mare.de2 (Jorg Riechers/ Etienne David)
8. Talanta (Jean Galfione/ Eric Péron)
9. Partouche (Christophe Coatnoan/ Sébastien Figue)
10. Marie Toit - Caen La mer (Michel Kleinjans/ Marc Lepesqueux)
11. 40 Degrees (Hannah Jenner/ Anna-Maria Renken)
12. Spliff (Andrew Dawson/ Rune Aasberg)
13. L'Express - Sapmer (Pierre-Yves Lautrou/ Dominique Vittet)
14. Ocean's Eleven (Stéphanie Alran/ Caroline Vieille)
15. Gryphon Solo 2 (Joe Harris/ Josh Hall)
16. Livewire (Stuart Dodd/ Steve Kennington) à 15H02
Source : MA Parendeau / Fabien Delahaye