Crédit : Groupama
Où en êtes-vous de la mise à l’eau de votre nouveau Groupama 4 ?
On est dans le timing prévu depuis quelques mois, Groupama 4 va être mis à l’eau d’ici deux semaines et naviguer dans la première quinzaine de mai, ça nous donnera du temps pour le mettre au point d’ici la Volvo (départ en octobre, ndlr). Nous ne sommes plus du tout limités sur les jours de navigation, du coup, dès que Groupama 4 sera à l’eau, on va passer notre temps sur l’eau à naviguer pour fiabiliser le bateau, le tester dans toutes les conditions et essayer de l’améliorer. Comme course, on fera le Fastnet cet été, ce sera la première et seule course qu’on va disputer avant le départ de la Volvo Ocean Race, on devrait avoir des concurrents avec des bateaux de dernière génération qui seront là, ça va être évidemment hyper intéressant.
Vous avez récemment intégré dans l'équipage Thomas Coville, de retour de sa tentative contre le record du tour du monde en solitaire, pourquoi ?
Thomas Coville était envisagé depuis longtemps, il avait plutôt une position de remplaçant de dernière minute en cas de blessure, au vu de son expérience, c’est quelqu’un qui peut prendre n’importe quel poste à bord. Pour ce qui est de son intégration complète, ça s’est fait après le départ de Sébastien Josse (parti chez Gitana pour skipper le MOD70 et présent sur le Tour de Belle-Ile sur Gitana 11, ndlr). Je suis évidemment ravi qu’il nous rejoigne et qu’il ait cet enthousiasme à participer avec nous à la Volvo Ocean Race.
Vous avez disputé et gagné le Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer lors du week-end de Pâques sur M34, le nouveau bateau du Tour de France, une façon d’entamer l’année en beauté ?
Ça a été une course serrée, on est très contents d’avoir terminé en tête, quand on part pour une régate, c’est aussi pour ça. Tout le monde est encore en train de découvrir ce type de bateau, les bons réglages et les vitesses cibles, on avait donc notre épingle du jeu à tirer, on l’a bien fait, on est évidemment contents.
Dans la foulée, vous avez reçu le grade de chevalier de la Légion d’honneur, content ?
C’est sûr que c’est une belle reconnaissance, c’est bien qu’un marin soit aussi reconnu, ça me fait évidemment plaisir et j’espère surtout le mériter longtemps.
Le 7mai, vous serez au départ de Belle-Ile, pour naviguer, mais également dans le cadre de l’opération Appel d’air, pouvez-vous nous en parler ?
Je viens participer au Tour de Belle-Ile avec notre bateau d’entraînement, Groupama 70, ça permettra de le faire visiter aux enfants. Quand on voit les enfants avec de grands sourires et demander qu’on leur raconte des histoires, ça fait plaisir évidemment à tout le monde, et à moi en particulier. J’ai la possibilité de leur donner ça, c’est une belle occasion d’échanger et de leur donner du rêve, donc c’est sans hésiter évidemment !
Que vous inspire le parcours ?
C’est une parcours que je n’ai fait qu’une seule fois dans ma vie, en petit catamaran de sport, en F18, ce n’était pas très confortable d’ailleurs car quand il y a de la mer à la Pointe des Poulains, ça peut être chaud ! Avec Groupama 70, ce sera beaucoup plus confortable, ce sera surtout une belle fête avec beaucoup de voiliers complètement différents les uns des autres sur la même ligne de départ, ça peut faire de belles images.
Source : Tour de Belle Ile