IMOCA / Cheminées Poujoulat retourné puis mâté

Hier, à La Ciotat, le tout nouveau monocoque de 60 pieds de Bernard Stamm a été mis à l'eau. Un moment synonyme de fin d'un long et passionnant chapitre mais aussi de grande satisfaction pour toutes les personnes qui se sont investies sans compter dans la naissance de cette machine de course. Ce vendredi matin, il a passé avec succès le test du retournement à 180° avant d'être mâté dans la foulée.

© Th MARTINEZ

Nouvelle déco, nouvel architecte et silhouette taillée à la serpe : le moins que l’on puisse dire, c’est que Cheminées Poujoulat dernier du nom ne passe pas inaperçu entre les Yachts de luxe et les grues du port de la Ciotat. Le skipper suisse a désormais sa nouvelle monture pour sa quête du graal : le Vendée Globe 2012. Reste que, d'ici là, le programme est chargé.

© Th MARTINEZ

Retournement réussi
Comme l’impose la jauge IMOCA, chaque nouveau bateau doit subir un test de retournement à 180°. Une opération spectaculaire qui consiste à retourner la coque, quille en l’air, à l’aide d’une grue, comme si le bateau était chaviré et démâté avant qu’à l'intérieur, le skipper tente de le redresser, sans aide extérieure, en actionnant la quille pendulaire. Cette épreuve a été passée avec succès ce vendredi matin par Bernard Stamm et Cheminées Poujoulat.
"C'est un petit moment de stress. À l'intérieur du bateau on ne voit pas la scène. Il fait sombre et on entend des bruits sourds. Ce test est une bonne prise de conscience, pour le skipper, de ce que pourrait être son bateau chaviré. Il peut fonctionner ou non. Je suis content de l’avoir passé de façon concluante. Mais ce retourner, on ne le refera plus jamais, on l'espère. C'était aussi l'occasion de pouvoir vérifier l’étanchéité du pont, il y a de toutes petites fuites et l'on sait désormais où elles se trouvent. La suite du programme: mettre les voiles en place, contrôler, tester et ensuite NAVIGUER ! " a lâché Bernard Stamm, à la fois ravi et impatient de découvrir ses 18,28 mètres de carbone sous voile.

© Th MARTINEZ

Rapidement, le marin va naviguer accompagné de toute son équipe technique pour tester et étalonner son bateau. " Ces premières navigations sont importantes, car c'est une machine compliquée ". Un voilier taillé pour le Vendée Globe - son objectif numéro un - qui force l’admiration par sa ligne et l’impression de puissance qui s’en dégage. Pour bien se préparer, un programme a été mis au point avec son sponsor : d'abord le Tour de l’Europe en juillet, la course du Fastnet en août puis la Transat Jacques Vabre en octobre.

Source : Rivacom