© VAPILLON Jacques
Une classe à part
Le Dragon est un bateau tellement spécifique qu'il faut en tomber véritablement amoureux pour vouloir naviguer dessus. Et tous les régatiers présents ont forcément attrapé le virus. C’est ce qui permet de conserver l'âme d'une classe à part. Le plaisir de régater sur un beau bateau reste la motivation de la plupart d'entre eux. Cela implique une certaine éthique dans la façon d'appréhender ces manifestations, d’être joli sur l’eau comme à terre.
Du lourd en baie !
Champions et médaillés ont donc mis le cap sur Douarnenez pour courir en Dragon. La liste des favoris est longue et pour le moins impressionnante : Luc Pillot, Yves Pajot, Bruno Peyron, Bruno Jourdren, Lars Hendriksen, Anatoly Loginov, Lawrie Smith, Marcus Wieser, Vincent Hoesch, Evgeniy Braslavetz… On ne compte plus les titres de champions du monde, de Gold Cup, de Grand Prix… Vincent Hoesch, qui navigue avec Tommy Muller sur Sinewave (GER 996), demeurant à ce jour celui qui a le plus beau palmarès en Dragon.
Mais il lui faudra se méfier de Lawrie Smith, le champion du monde en titre, ou encore de Markus Wieser du team des trois Dragon Transbunker, champion d’Europe et skipper du futur TP52 Container, une luge en carbone de 52 pieds ultra high tech et manœuvrée par un équipage de 16 personnes. Absent de Douarnenez depuis 2006 quand il avait remporté le Grand Prix, Markus Wieser se réjouit de son retour, pour les régates, mais pas seulement : «Le grand Prix est un des meilleurs événements auxquels j’ai pu participer. L’ambiance est très bonne, l’organisation est parfaite. Les gens sont si sympathiques, ils nous préparent des casse-croûte et il y a des bières gratuites. Cela paraît futile comme réflexion, mais ça contribue à la réussite de l’événement. Il ne s’agit pas que de compétition, il y a l’aspect social, les rencontres... Les organisateurs du Grand Prix savent allier tout cela à la perfection.»
L’Américain Ron Ronsemberg, avec plusieurs Coupes de l’America à son actif, Coach du team olympique américain et cinq fois champion du monde en différentes catégories ne vient pas non plus pour faire de la figuration… «Je fais du Dragon depuis le milieu des années 80 et je viens à Douarnenez depuis le milieu des années 90, explique Ron Ronsemberg, je suis donc un habitué en quelque sorte. Ce que j’aime dans le circuit Dragon, c’est que c’est une classe très internationale, avec un niveau exceptionnel avec beaucoup de médaillés olympiques et de champions. J’adore participer aux meilleures compétitions qui puissent exister, c’est pourquoi je ne manque jamais le Grand Prix, car c’est l’une des meilleures épreuves au monde. De plus, j’adore cet endroit et les gens d’ici. Et je ne suis pas le seul, car les gens viennent du monde entier pour être présents sur le Grand Prix Guyader. Comme le bateau sur lequel je cours, qui vient d’Australie exclusivement pour cette course qui est la première épreuve de l’année, c’est important d’être ici. Si tu manques le grand Prix de Douarnenez, tu auras une saison difficile. »
L’Ukraine en force sur la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne
Le binôme du comité de course, composé des deux fidèles complices, Jean Coadou et Jean Gab’ Le Cléac’h avaient bien l’intention de lancer trois courses aujourd’hui pour pouvoir, avec un maximum de cinq courses réalisées, valider la coupe Crédit Mutuel de Bretagne. C’est chose faite. La première course s’est faite dans du petit temps d’ouest et c’est sur un seul mille que les 61 concurrents se sont expliqués. A l’issue de quoi c’est le Dragon UKR 8 qui s’est imposé. Pour le deuxième round, le vent est monté d’un cran et c’est sur un parcours de 1,5 mille que l’équipage hongrois de HUN 57 s’est illustré. Enfin, peu après 16 heures, avec 12 à 15 nœuds de vent, la troisième course a pu être lancée sur un parcours identique remportée par un Russe, il s’agit de RUS 27.
A 17 heures 25, le dernier concurrent franchissait la ligne d’arrivée et tous les dragonistes rentraient au port.
L’équipage ukrainien des Bunker Boys (UKR 8) est, sans surprise, vainqueur au classement général de la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne. Un deuxième ukrainien dans son sillage, Bunker Prince (UKR 9) et le podium est complété par un Dragon français, celui de Christian Boillot sur Tamm Ha Tamm (FRA 400).
Demain, c’est journée off, avant le coup d’envoi du Grand Prix Guyader Dragon mercredi matin.
Source : Rivacom