© F VAN MALLEGHEM
Une scène exceptionnelle pour des acteurs talentueux
Le site de Douarnenez, véritable stade nautique, est unique et les organisateurs du Grand Prix Guyader l’ont bien compris en initiant, il y a 12 ans, une fête devenue au fil des éditions une référence de la planète voile. Il y a bien sûr la baie, immense et navigable quelles que soient les conditions. Il y a aussi cette lumière qui la baigne, de celles qui ont su inspirer de grands peintres et apportent un supplément de poésie au vocabulaire des marins réputés taiseux. Il y a enfin, une organisation originale et plébiscitée par les concurrents parce qu’elle offre cette harmonie trop souvent difficile à trouver entre la rigueur et la convivialité.
Cette année, la fête se déroulait en trois temps. Il y a eu d’abord les bateaux de la course au large, ceux du Vendée Globe ou de la Route du Rhum que l’on voit quitter les ports pour gagner l’horizon et sur lesquels ont aperçoit à peine les skippers de renom. A Douarnenez, ils évoluaient à quelques mètres du public… Puis sont arrivés les Dragon, ces magnifiques bateaux menés par des marins aux titres mondiaux qui envahissent la baie de Douarnenez pour donner un spectacle d’une rare élégance. Pour ce deuxième temps fort, la SRD avait également convié les M34, nouveaux bateaux du Tour de France à la Voile et les Longtze, aussi appelés les ‘fils du dragon’.
Enfin, le dernier acte du Grand Prix, qui va se jouer ce week-end, est consacré aux Kitesurf et aux Stand Up Paddle. Déjà organisateur de trois championnats d’Europe de Kite, le Grand Prix confirme ainsi sa place de précurseur de la discipline. Quant au Paddle, dernier né des sports nautiques, c’est tout naturellement qu’il entre en scène en baie de Douarnenez, celle-ci offrant à ses adeptes les conditions idéales pour sa pratique.
Et, parce que sans son histoire maritime, Douarnenez ne serait pas la cité nautique qu’elle est désormais avec le Grand Prix, demain vendredi, le Port-Rhu ouvrira ses portes au public pour une grande fête gratuite et familiale avec des animations, des films, des visites du Port Musée ou encore des concerts. Commencé en fanfare, le Grand Prix Guyader fermera le rideau après 18 jours d’une richesse et d’une intensité singulières.
Champions du monde
Le Grand Prix Guyader à ceci de particulier qu’il rassemble des champions de toutes les disciplines. Coureurs au large ou régatiers, tous sont passés par le Grand Prix.
Chez les Kitesurf, c’est également le cas. Ainsi, pour le Championnat du monde de Kitesurf Race Junior et Master, Fabienne d’Ortoli, l’organisatrice (multiple championne de Kite, monde, Europe et France) a rassemblé des concurrents dont le niveau n’a rien à envier à celui des régates précédentes. Il y aura, entre autres, le Canadien Adam Vance, champion en titre, Enguerrand Espinassou, Bruno Sroka, Andoni Urrutia, Maximen Escario ou encore Sylvain Maurin. Enfin, le top 5 des juniors français sera là, avec Max Nocher, Maxime Escario, Nicolas Parlier, Théo Sicallac et Théo de
Ramecourt.
Les conditions météo s’annoncent idéales pour un départ, demain matin de la plage des Sables Blancs.
Le Stand Up Paddle débutera samedi avec la course des ‘guerriers’, un véritable marathon de 27 kilomètres ! Un menu plus léger est proposé aux moins aguerris avec une ballade côtière à proximité du Port-Rhu.
Source : Rivacom