Glisse / Championnat du monde de Kitesurf race junior et master

Soleil et couleurs dans la Baie de Douarnenez Il fallait être patient aujourd'hui, sur la plage des Sables Blancs de Tréboul. Dans un vent léger, quatre manches ont été courues pour cette première journée du championnat du monde de kitesurf race junior et master.

© F VAN MALLEGHEM

Avec l’arrivée des kitesurfers, la baie de Douarnenez revêt son costume de couleurs le temps d’un week-end. Neufs juniors (-18ans) et 33 masters (+35ans) vont s’affronter sur des parcours d’un mille pour décrocher un titre de champion du monde kitesurf race. La patience était de rigueur avant que le comité de course ne lance la première manche à 15 heures 05, dans un vent de 10-12 nœuds.
Quatre manches ont été courues, et au jeu du meilleur départ et de la meilleure stratégie de remontée au vent, Julien Kerneur survole l’ensemble des manches, talonné par le jeune Maxime Nocher.

Oswald Smith, jeune sud-africain de 15 ans, pose son kite pour la première fois sur une plage française. Ambitieux mais réaliste, Oswald vise la deuxième marche du podium du championnat du monde Junior : « le niveau est très élevé, une place de deuxième serait vraiment top ». Mine bronzée, sourire radieux, Oswald voyage, s’entraîne et participe aux compétitions internationales : « en Afrique du Sud, il n’y a pas d’événements pour les juniors, c’est une très bonne idée d’avoir pensé aux jeunes ». Et l’école dans tout ça ? « Actuellement, même si je travail bien, je pense plus au kite qu’à mon futur travail ! ».

Demain, les manches débuteront à 11 heures. Les conditions météorologiques devraient permettre de courir 8 manches.

Source : Rivacom