Crédit : A Courcoux
Il y aura du beau monde, comme on dit, au départ de la Solo Concarneau : Jérémie Beyou, Frédéric Duthil, Thierry Chabagny notamment, reviennent sur le circuit Figaro Bénéteau pour le plus grand plaisir des nouveaux venus et autres challengers dont Paul Meilhat fait partie : « il va y avoir un niveau relevé sur cette course, si je peux finir dans les cinq premiers, je serai satisfait. »
« Le travail est de plus en plus spécifique »
Depuis sa dernière épreuve, la Solo Massif Marine, mi-mars, Paul n'a eu de cesse de travailler à la préparation de sa saison sportive. En un mois et demi, il a, entre autres, suivi deux stages d'entraînements au Pôle France Finistère Course au Large, dont un avec Jérémie Beyou et Frédéric Duthil : « A ce stade de la saison, on a pu aborder tous les paramètres liés à la performance. Le travail est de plus en plus spécifique. Et c'est d'ailleurs super intéressant de s'entraîner à trois bateaux car on peut effectuer un travail quasi personnalisé sur l'eau, on est au contact tout le temps... Nous avons aussi fait des « speed-tests » très instructifs, et puis, une fois à terre, on échange plus entre nous, on va plus loin, que lorsque nous sommes nombreux. »
Avec l'aide précieuse de Jimmy Le Baut, préparateur technique de l'équipe Macif, Paul a également pris le temps de bien préparer son bateau. « C'est précieux de pouvoir tout anticiper sereinement, de réfléchir à chaque détail en amont, afin d'arriver sur les départs de courses l'esprit libre des problèmes techniques... » , note le Skipper Macif.
Navigateur en M34
Et pour rester en prise directe avec la compétition, Paul a aussi participé au « Spi Ouest France » le week-end dernier, en M34, le nouveau support du Tour de France à la Voile. Il était navigateur à bord de « Région Ile de France », skippé par Jimmy Pahun.
Régater en équipage sur des manches rapides et très disputées est un excellent exercice, complémentaire de la formation « solitaire » imposée en Figaro Bénéteau : « il y avait un très bon niveau sur cette course, on a fait que des manches au contact, c'était super formateur ! On a bien marché en plus... »
RV jeudi, à 15h
Techniquement, physiquement, moralement, Paul est plus que fin prêt : il bouillonne d'envie de régater ! Dès jeudi, à partir de 15h, sur ce petit tour de entre Concarneau et Sud Guérande, il va pouvoir prendre la mesure du travail accompli...
La Solo Concarneau : 330 milles entre Finistère et Loire Atlantique
3 et 4 mai : contrôles et jauge
5 mai à 15h : départ
Bouée Spineg (devant Penmarc'h)
Descente jusqu'à Sud Guérande
Retour devant Concarneau (bouée Linuen)
Puis une deuxième boucle en fonction de la météo :
- tour de Belle-île en passant par Penmarc'h
- les Birvideaux en passant par Penmarc'h
- tour des Glénan en passant par Penmarc'h
Arrivée prévue le 8 mai au matin au plus tard
Source : Kaori / Macif Côté Mer