© Guilain GRENIER / www.martin-raget.com
C'est à compter de jeudi que les 17 protagonistes de la Generali Solo vont commencer à investir le Vieux Port à Marseille. Les Figaro Bénéteau convergent en effet, qui du Centre d'Entraînement de la Méditerranée à La Grande Motte, qui par la route, qui par cargo en provenance des Antilles, pour les concurrents acteurs de la récente Transat Bénodet - Martinique. Mâtage, accastillage, réglages seront au programme de cette semaine, avec d'incontournables sorties au large des îles du Frioul pour des navigateurs impatients de retrouver la tension si particulière des grands rendez-vous sportifs. "Accaparés par les questions logistiques relatives au transfert en Méditerranée, nous n'avons guère navigué ces derniers jours et il nous tarde de goûter enfin à cette Méditerranée" témoigne le Nordiste Thomas Ruyant (Destination Dunkerque). Une hâte qu'au moins 6 solitaires ne partagent pas. Damien Guillou (la solidarité Mutualiste), Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Laurent Pellecuer, Marc Emig (Ensemble autour du monde), Matthieu Girolet (Défi Voile entreprises) et Jean-Paul Mouren (SNEF) sont en effet membres à part entière du Centre d'Entraînement de Méditerranée. "Tous ces garçons ont énormément navigué cette année, profitant des conditions climatiques clémentes qui règnent à La Grande Motte en hiver" atteste Guillaume Rottée, directeur de course de la Generali Solo.
Prologue jeudi 2 juin
Les choses sérieuses vont débuter jeudi 2 juin, lendemain de l'inauguration officielle du village de la course devant l'Hôtel de ville de Marseille, avec un prologue aux contours que dictera la météo ; "Un tour des îles du Frioul nous semble très approprié" lâche Guillaume Rottée. L'entrée en matière de l'épreuve s'annonce tonique avec dès le lendemain vendredi 3 juin, un parcours côtier de 25 milles ciselé au plus près des îles du Frioul et de Calsereigne. Jusqu'au dimanche 19 juin, les solitaires vont ainsi alterner quotidiennement les plaisirs, passant de l'exercice du sprint court à la journée, aux multiples parcours bananes, avec deux grands morceaux de bravoure constitués par ces deux tracés offshore qui relieront dimanche 5 juin Marseille à Leucate (260 milles théoriques), puis le lundi 13 juin, Leucate à Porquerolles, via le Lion de mer, pour 270 milles de large et en solitaire naturellement. La récupération et l'endurance seront les maîtres mots de cette épreuve complète ; un seul jour de repos est en effet programmé pour le mercredi 8 juin à Leucate.
Jeunes loups et baroudeurs
A son format éclectique et d'une exigence extrême, la Generali Solo 2011 ajoute un plateau de premier choix, composé des meilleurs spécialistes de la Série des 20 dernières années, et des jeunes loups de la classe bourrés de talent et d'ambition. On citera sans ordre de favoritisme les baroudeurs Eric Drouglazet (Luisina), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Jean Paul Mouren (SNEF), tous trois déjà vainqueurs de la Méditerranée Solo dans le passé. Les spécialistes de la Grande Bleue sont connus ; Laurent Pellecuer, Matthieu Girolet (Défi Voile entreprises) ou Marc Emig (Ensemble autour du monde) navigueront "dans leur jardin". Quant à la nouvelle vague de la voile française, elle arrive à Marseille en force des rivages bretons cela va sans dire, avec les talentueux Adrien Hardy (Agir recouvrement), Paul Meilhat (Macif 2011) ou Nicolas Lunven (Generali), mais aussi vendéens dont les couleurs flottent aux gréements de Morgan Lagravière (Vendée) et Fred Rivet (Vendée 1), sans oublier les hommes de la Manche, Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) et Thomas Ruyant (Destination Dunkerque). On peut par ailleurs compter sur le Portugais Francisco Lobato pour donner au podium une tonalité internationale.
Pour son grand retour au calendrier de la voile hauturière et en solitaire française, la Generali Solo dont la précédente édition remonte à 2006, offre ainsi aux amateurs de belles régates à armes égales, tous les ingrédients de l'émotion nautique à l'état pur. Une compétition à haute intensité sportive s'annonce, sorte d'épreuves combinées de la voile, où qualités physiques, techniques et mentales devront s'additionner pour triompher de ce véritable décathlon de la voile....
Source : Mer et Media / Générali Solo