Crédit : Lloyd Images
La compétition promet également d’être à la hauteur de la magie des lieux. "Nous sommes très heureux de retrouver le circuit des Extreme Sailing Series après un mois sans régate. A Istanbul, nous nous attendons à une bataille vraiment acharnée. Non seulement le niveau au sein de la flotte est monté d'un cran, comme nous avons pu le voir à Qingdao lors de l'acte 2, mais aussi parce que le plan d'eau d'Istanbul semble complexe et très spécifique » confiait le skipper du catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild.Vainqueurs en Chine, les italiens de Luna Rossa seront bien évidemment dans la ligne de mire des hommes du Gitana Team. Tout comme leur dauphin, l’équipe néo-zélandaise, très régulier sur les eaux de Qingdao. Enfin, ce Grand Prix marque le retour de Terry Hutchinson à la barre d’Artemis, et rappelons que le monotype suédois avait donné du fil à retordre à Oman lors de l’épreuve inaugurale.
« Le Gitana Team est en grande forme et toujours en tête du championnat 2011 après deux épreuves. A Oman, nous avions pu constater que notre point fort était lors des « Open Water » dans la brise des premiers jours, mais à Qingdao nous sommes parvenus à réaliser une très bonne journée de fin sur les petits parcours de stadium, avec un vent très oscillant. C'est un point positif et surtout de bon augure car c'est dans cette configuration que se dérouleront très probablement les régates de l'acte 3 » analysait Pierre Pennec.
A 24 heures du coup d’envoi, les prévisions météorologiques de la zone misent sur un Grand Prix relativement venté. Mais ces informations sont à prendre avec réserve, car les effets de site pourraient bien proposer un tout autre scénario. « Le terrain de jeu choisi pour les régates d’Istanbul est un plan d'eau intérieur, relativement petit et avec du relief à proximité. Les vents pourraient alors être particulièrement oscillants. Il faudra être opportunistes là-bas et même accepter de céder quelques places pour toujours figurer dans le haut du classement.»
Ce mardi matin, les équipes techniques sont à pied d’œuvre après la réception des containers dans lesquels les catamarans de 40 pieds réalisent leurs ralliements. Car il faut rappeler que l’une des spécificités de ces bateaux est d’être entièrement démontables. Pour ce Grand Prix de Turquie, les équipages n’auront pas de journées d’entraînement avant la compétition à proprement dit. Ils entreront ainsi directement dans le vif du sujet. Le début des régates est programmé demain, mercredi, en début d’après-midi heure d’Istanbul.
Classement de l’Extreme Sailing Series 2011 après deux Grand Prix
Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 20 points
Emirates Team New Zealand (NZ) – 18 points
Luna Rossa (ITA) – 18 points
Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 17 points
Artemis Racing (SWE) – 16 points
Alinghi (SUI) – 13 points
The Wave, Muscat (OMA) – 10 points
Oman Air (OMA) – 7 points
Team Extreme (EUR) – 7 points
Niceforyou (ITA) – 4 points
Team GAC Pindar (GBR) – 2 points
L’équipage Groupe Edmond de Rothschild
Pierre Pennec - Barreur, skipper
Christophe Espagnon - Régleur Grand-Voile, tactique
Thierry Fouchier - Régleur voiles d’avant
Hervé Cunningham - N°1
Source : Gitana Team