Crédit : Lloyd Images
Istanbul est une nouvelle destination pour le circuit mondial des Extreme Sailing Series 2011 et offre un cadre unique dans cette ville mythique où l’Est et l’Ouest se rencontrent. Avec 13 millions d’habitants (plus que Londres ou Paris), Istanbul se situe sur le Détroit du Bosphore qui relie la mer de Marmara à la Mer Noire divisant la ville en deux avec un côté européen et un côté asiatique. La ville est également séparée par la Corne d’Or, un port naturel. La flotte des Extreme 40 naviguera sur l’Estuaire séparé du port par le pont Galata à l’entrée de la Corne d’Or.
L'Acte 3 des Extreme Sailing Series est déjà présent sur les chaînes de télévision et radios nationales grâce à une impressionnante campagne publicitaire et des affichages dans toute la ville d’Istanbul. EuroAsia Sports, qui représente la ville d’accueil de cette 3ème étape, attend un public nombreux : 15000 personnes dès vendredi et plus de 40000 supporters dimanche. Istanbul a récemment accueilli le Grand Prix de Formule 1 et a été nommée Capitale Européenne du Sport pour 2012. TRT, la chaîne hertzienne nationale turque couvrira l’épreuve en direct samedi et dimanche, faisant de l’Acte 3 des Extreme Sailing Series le troisième événement en 2011 qui bénéficie d’un direct grâce à la chaîne hertzienne de la ville, bel exemple de l’attrait grandissant du circuit pour une audience plus grand public.
Les 11 équipages internationaux des Extreme 40 se sont dispersés dans le monde entier après l’Acte 2 de Qingdao en Chine pour courir à bord d’autres multicoques et monocoques. Certains ont pu courir à bord de l’AC45 en Nouvelle-Zélande, d’autres ont participé à la Nespresso Cup à Portofino en Italie et au World Match Racing Tour à Marseille en France. Les 44 navigateurs élites vont se retrouver et rivaliser à Istanbul pour remporter l’Acte 3 : « Nous nous attendons à une âpre bataille à Istanbul. » Déclare Pierre Pennec, skipper de Groupe Edmond de Rothschild, premier au classement général. « Non seulement le niveau de compétition au sein de la flotte des Extreme Sailing Series est monté d'un cran, comme nous avons pu le voir à Qingdao lors de l'acte 2, mais aussi parce que le plan d'eau d'Istanbul semble complexe et très spécifique. C'est un plan d'eau intérieur avec du relief à proximité et donc des vents qui devraient être particulièrement oscillants. Il faudra être opportunistes là-bas et même accepter de céder quelques places pour toujours figurer dans le haut du classement. J'ai déjà eu l'occasion de naviguer sur le Bosphore après un convoyage entre Lorient et Istanbul avec le maxi Groupama 3 et je suis ravie de retourner dans cette très belle ville»
Groupe Edmond de Rothschild mène le classement général avec 20 points suivi de Luna Rossa en deuxième position et Emirates Team New Zealand troisième à égalité avec 18 points. Red Bull Extreme Sailing et Artemis Racing les suivent de très près avec chacun 17 et 16 points. Terry Hutchinson, skipper d’Artemis Racing revient comme skipper permanent après les efforts de Santiago Lange à la barre à Qingdao.
En deuxième partie de tableau, on retrouve l’équipage suisse d’Alinghi en 6ème position avec 13 points après avoir amélioré leur performance en Chine avec 5 victoires. Ils devancent The Wave, Muscat qui compte désormais 10 points. A Qingdao, l’équipage de Torvar Mirsky a subi un des chavirage les plus dramatiques de l’histoire des Extreme Sailing Series.
Team Extreme de Roland Gaebler et Oman Air de Sidney Gavignet sont ex-aequo avec 7 points tandis que l’équipage italien NiceForYou mené par Alberto Barovier (10ème avec 4 points) et Team GAC Pindar skippé par le champion de match racing Ian Williams (11ème avec 2 points) continuent de trouver leurs repères en Extreme 40 après seulement deux événements : « Nous avons beaucoup appris pendant l’Acte 2 en Chine. Nous avons eu des hauts et des bas mais tout le monde faisait des erreurs et nous aussi mais c’est ça la course. Nous avons hâte de retourner sur l’eau et Istanbul est un endroit magnifique. Nous n’y avons jamais navigué alors ça pourrait être compliqué mais nous sommes bien décidés à réduire l’écart et à grimper dans les classements ! » A déclaré Alberto Barovier. Avec les cinq premières équipes arrivant à Istanbul avec si peu d’écart, la régate promet d’être belle !
Source : Extreme Sailing Series